Informations générales
Lieu de travail : Station d’Ecologie Théorique et Expérimentale – CNRS de Moulis (Ariège – 09)
Type de contrat : Stage BTS, Licence, Master ou autres (convention obligatoire)
Durée du contrat : 2 mois
Date: de début juillet à fin aout (dates flexibles sur une à deux semaines)

Contexte du stage
La Station d’Ecologie Théorique et Expérimentale (SETE) est une UMR CNRS/UPS de 60 personnes localisée à Moulis en Ariège. Les thématiques de l’unité sont centrées sur les effets des changements climatiques sur les écosystèmes et la biodiversité. Au sein de l’unité le stagiaire travaillera dans le cadre du projet ECTOPYR. Les partenaires sont outre la SETE (chef de file), l’association BOMOSA (Andorre), l’association Nature Midi-Pyrénées (NMP, Toulouse, France) et le Centre de Récupération des Amphibiens et Reptiles de Catalogne (CRARC, Barcelone, Espagne)

Missions
Au sein de la SETE, sous la responsabilité directe de Jérémie Souchet, doctorant dans le projet ECTOPYR et en collaboration avec les ingénieurs de terrain, le stagiaire assurera dans les Pyrénées des captures et échantillonnages génétique de plusieurs espèces de reptiles (serpents et lézards).
Le stage est basé à Moulis mais comporte du travail sur le terrain en montagne, en Région Occitanie, mais pourra également avoir lieu en Catalogne espagnole et en Andorre, en collaboration avec nos partenaires français, andorrans et espagnols afin ;

1) de compléter l’aire de répartition par une recherche sur le terrain suivant une méthode présence/absence couplée à des mesures biométriques systématiques.
(2) d’échantillonner les populations par des méthodes génétiques non invasives (écouvillons buccaux).
(3) de récupérer des capteurs de températures disposés dans tous les Pyrénées.

Compétences
Essentielles : Motivation, patience, rigueur et organisation. Expérience en manipulation de la faune sauvage en milieu naturel. Condition physique correcte (quelques randonnées en montagne)

Souhaitables : Connaissances et expérience préalable en herpétologie (capture, manipulation, meures et maintien en captivité), curiosité, capacité de travail en équipe.

Echéance / Contact
Adressez par mail une lettre de motivation et un CV à Jérémie SOUCHET avant le 1er mai 2018
Adresse mail : [email protected]

https://www.facebook.com/ectopyr/ – http://poctefa-ectopyr.com/

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].