Dans le cadre de mes recherches sur l’écologie des déplacement, je recherche 2 étudiant(e)s pour développer des projets d’analyse de données dans le cadre de césures. Les stages se dérouleront au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive à Montpellier, au sein de l’équipe Dynamique des Paysages et de la Biodiversité. Vous pouvez trouver un description de l’équipe ici https://www.cefe.cnrs.fr/fr/recherche/bc/dpb et de mes travaux ici http://simonchamaillejammes.strikingly.com/

Je recherche deux profils:

(1) Une personne intéressée à développer des modèles d’analyse de sélection de l’habitat. Cette personne aura des bases relativement solides en statistiques ou mathématiques, sera à l’aise avec l’utilisation du logiciel R (ou a minima dans l’utilisation d’un logiciel de programmation), et aura un bon niveau d’anglais écrit et parlé. Le projet est conduit en collaboration avec Jason Matthiopoulos (biostatisticien) et Grant Hopcraft (écologue) de l’université de Glasgow.
Le projet a pour objectif de réaliser une comparaison inter-population de la sélection d’habitat en s’appuyant sur le développement de nouveaux modèles statistiques, et en utilisant le zèbre des plaines comme espèce modèle, des données étant disponible pour plusieurs populations de parcs africains. Les dates du stage sont flexibles mais un démarage en Juillet semble envisagé. La durée du stage sera de 6 mois minimum, une durée d’un an peut-être envisagée.

(2) Une personne souhaitant découvrir une varieté d’aspects et de méthodes du champ de l’écologie des déplacements. Cette personne passera 25% de son temps à m’aider sur une variété de tâches (compilation de données, analyses, visualisations) liées à différents projets, et 75% de son temps à développer un projet personnel dans le cadre des travaux que je conduits sur les réponses au risque de prédation, la fidélité au site, ou l’analyse de la sélection de l’habitat. La personne devra avoir une expérience préalable de l’utilisation du logiciel R. Une expérience d’analyse de données de déplacement sera appréciée. Le stage démarrera en Septembre ou Octobre, pour une durée de 6 mois minimum, une durée d’un an pouvant être envisagée.

Les personnes intéréssées par l’un et/ou l’autre de ces stages peuvent m’envoyer à l’adresse suivante [email protected] un CV et une courte lettre de motivation détaillant pourquoi le stage les intéresse et pourquoi elles font un bon(ne) candidat(e). Les candidats devront avoir identifié l’université ou école où ils pourront s’inscrire en césure. Les stages seront rémunérés au taux en vigueur. La sélection des candidats se fera vers fin Avril.

Simon Chamaillé-Jammes

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].