Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) recrute un/e chercheur/se écologue des forêts tropicales, en charge du pilotage scientifique de la station de Paracou. Cette station porte un dispositif expérimental qui permet de mesurer et modéliser depuis 30 ans les impacts de l’exploitation forestière sur les biens et services produits par les écosystèmes forestiers tropicaux, dans un contexte de changement climatique. Ce dispositif est inséré dans des réseaux qui couvrent et dépassent le bassin amazonien.

Les conséquences des changements globaux sur les processus et services écosystémiques fournis par les forêts tropicales seront au centre des questions de recherche. Intégré à l’UMR Ecologie des Forêts de Guyane, le chercheur :

* Quantifiera et modélisera l’évolution dans le temps et l’espace de services écosystémiques clés au cours des rotations forestières de manière à identifier des trajectoires optimales conciliant production de biens et maintien de services environnementaux clés en Amazonie ;
* Proposera des améliorations des pratiques sylvicoles et des outils de diagnostic pré- et post-exploitation dans une perspective de diversification des essences récoltées et d’intensification écologique par la sylviculture ;
* Testera la vulnérabilité démographique des essences commerciales majeures de l’Amazonie aux stress climatiques de manière à intégrer l’enjeu climatique dans les stratégies de gestion forestière.

Le chercheur animera l’axe de recherche « processus et services écosystémiques », définira la politique scientifique de la Station de Paracou au sein du réseau TmFO et de réseaux européens, gèrera et valorisera les bases de données produites.

Il coordonnera l’équipe en charge de la station (ingénieurs et techniciens, environ 10 personnes).

Si vous êtes intéressé(e), merci de postuler en ligne, sur le site internet du Cirad:
http://www.cirad.fr/emplois-stages/postes-a-pourvoir/chercheurs/ecologue-des-forets-tropicales-responsable-scientifique-de-la-station-de-paracou-h-f

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].