Le Centre International de Recherche en Agronomie pour le Développement recrute un(e) économiste au sein de son unité Forêts et Sociétés (environ 40 chercheurs) qui s’intéressera aux réponses humaines et à l’impact des instruments de l’action publique et privée en matière de gestion durable des forêts tropicales. Des protocoles rigoureux d’analyse des impacts permettront de quantifier les changements des pratiques et comportements humains au regard des caractéristiques des instruments mis en œuvre, de l’influence des facteurs contextuels et des interactions socio-écologiques.
Ce poste combine des compétences en économétrie et en socio-économie pour appréhender les différentes dimensions et facteurs pouvant expliquer les changements : des stratégies individuelles aux institutions et normes sociales régissant les domaines étudiés. L’économiste s’appuiera sur des protocoles d’évaluation d’impact élaborés notamment sur la base des théories du changement pour l’évaluation des politiques et actions d’aide au développement durable. La diversité de terrains (Afrique Centrale et de l’Ouest, Amérique Latine, Asie du Sud-Est) et de disciplines présentes dans l’Ur demandera une approche interdisciplinaire pour identifier les facteurs contextuels et socio-écologiques qui influencent l’impact des politiques et actions de développement sur les forêts tropicales, les populations qui en dépendent ou y vivent et les acteurs qui s’y intéressent. Cette approche sera mobilisée pour les différents objets et thématiques de recherche de l’Ur, dont les concessions et les filières forestières, les projets de restauration forestière et les incitations économiques à la préservation des services éco systémiques dans les paysages forestiers.
Profil souhaité
* Titulaire d’une thèse en économie de l’environnement
* Expérience en évaluation de l’impact, socio-économie et économétrie
* Connaissance du contexte global des forêts tropicales
* Maîtrise de R ou autre logiciel en économétrie
* Expérience de travail dans des projets de recherche interdisciplinaire
* Expérience en montage de projets souhaitée
* Expérience souhaitable avec les données SIG
* Capacité avérée en publications
* Capacités à la formation et à l’expertise souhaitées
* Expérience de travail dans les pays du Sud souhaitée
* Maîtrise du français et anglais. La pratique de de l’espagnol ou du portugais serait un avantage

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].