Le Cirad, Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement, recrute un économiste au sein de l’Unité Mixte de Recherche « Marchés, organisations, institutions et stratégies d’acteurs »(Moisa), composée d’une centaine de chercheurs et doctorants, dans le cadre de l’une de ses équipes, Copaad, comprenant 26 salariés (Coordination et Politiques pour l’Agriculture et l’Alimentation Durables).
Les questions de sécurité alimentaire en Afrique prennent une acuité nouvelle, avec les flambées de prix des années 2008, la croissance des villes et le développement d’investissements privés à large échelle dans le secteur alimentaire. L’amélioration de l’intermédiation entre production locale et consommation (rurale et urbaine) est cruciale pour cet enjeu. L’économiste travaillera sur les liens entre l’organisation et la performance des filières alimentaires pour les villes et les campagnes : comment mesurer une performance multicritères des filières alimentaires, incluant la sécurité alimentaire et les revenus des ménages ruraux et urbains ? Quels sont les effets de différentes organisations de chaînes de valeur (en termes d’intégration verticale, de longueur, d’échelle et de technologie), sur leur performance ? Par quelles politiques accompagner des chaînes de valeur favorables à la sécurité alimentaire des consommateurs urbains et ruraux ?
Profil souhaité
* Thèse en économie
* Capacité d’enquêtes de terrain (qualitatives et quantitatives)
* Aptitude à mobiliser différents cadres d’analyse (économie des chaînes de valeur, économie des organisations, économie spatiale)
* Expériences concrètes d’analyse socio-économique de filières
* Maîtrise de l’économétrie
* Expérience en Afrique appréciées
* Maîtrise du français et anglais (oral/écrit)
* Capacité de publications scientifiques avérée
* Goût pour le partenariat avec les pays du sud et pour une recherche finalisée
Veuillez postuler sur le site Internet du Cirad grâce au lien suivant :
http://www.cirad.fr/emplois-stages/postes-a-pourvoir/chercheurs/economiste-specialiste-des-chaines-de-valeur-alimentaires-en-afrique

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].