Structure d’accueil : Unité Abeilles et Environnement – INRA d’Avignon (84). L’unité Abeilles et Environnement a une activité centrée sur la compréhension des phénomènes responsables du déclin des populations d’abeilles. Elle conduit des recherches pluridisciplinaires dans une échelle expérimentale qui s’étend de la cellule au paysage.

Objectifs du stage :
Ce stage sera réalisé dans le cadre d’un programme de recherche visant à évaluer les risques d’affaiblissement des populations d’abeilles sauvages par des critères physiologiques. Le phénomène de déclin des abeilles, mis en évidence depuis un quinzaine d’années, ne concerne pas les seules abeilles domestiques (Apis mellifera). Les abeilles sauvages (un millier d’espèces en France) sont aussi concernées par une érosion marquée de leur diversité, en particulier à cause de la raréfaction des ressources alimentaires dans les milieux dégradés par l’urbanisation et l’intensification agricole. Le déclin des abeilles sauvages a été mis en évidence par des inventaires faunistiques à large échelle. Cependant, les patrons de distribution des espèces n’informent pas sur la fitness des individus ou la résilience des populations. L’étude propose d’explorer le profil physiologique des abeilles sauvages comme outil d’évaluation de leur fitness.
Les principaux paramètres physiologiques étudiés sont les teneurs en protéines et triglycérides. Le travail se décomposera en deux étapes : (1) caractérisation des relations allométriques entre poids et paramètres physiologiques des individus, aux échelles intra- et inter-spécifiques ; (2) études des variations de ces relations selon les conditions de disponibilité des ressources. Ces travaux impliqueront principalement du travail d’analyse biochimique en laboratoire, mais également une participation à des échantillonnages et suivis de terrain dans la région du laboratoire d’accueil.

Compétences requises :
– Formation requise en biochimie
– Une expérience en écologie de terrain serait un plus
– Pas d’allergie aux piqûres d’abeilles
– Aptitude au travail en équipe, autonomie, rigueur, sens de l’organisation

Période de stage : 6 mois à partir de Janvier 2018.
Allocation de stage : forfait administration, soit 554 €/mois.
Candidature :
Les candidatures seront recevables dès maintenant, et ce jusqu’à ce que le poste soit pourvu. A partir du 5 octobre 2017, les candidats devront prendre contact au préalable avec le responsable de stage (cf. coordonnées ci-dessous) pour s’assurer que le poste soit toujours ouvert. Les dossiers de candidature comprendront un seul document (format .pdf) composé d’un CV et d’une courte lettre de motivation (1 page maximum) incluant les coordonnées de 2 référents professionnels en mesure de donner un avis sur le candidat (enseignant, ancien employeur ou responsable de stage, y-compris hors formation). Les dossiers sont à envoyer par mail à :
Mickaël HENRY ; Tel : 04.32.72.26.25 ; mickael.henry (at) inra.fr
Jean-Luc BRUNET ; Tel : 04.32.72.26.29 ; jean-luc.brunet (at) inra.fr

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].