Stage : 6-8 semaines, non rémunéré, Juin-Août 2021
Encadrement : Loïc Prosnier, ATER – https://sites.google.com/view/loic-prosnier/home
Lieu du stage : ENES, Université de Saint-Etienne (21 rue du Dr. Paul Michelon, 42100 Saint-Etienne) – https://www.eneslab.com/
Contact : [email protected]

Il y a actuellement un intérêt croissant dans la compréhension des conséquences écologiques de la pollution sonore. Les effets sur les organismes ayant une communication acoustique, notamment en terrestre et en marin, sont relativement bien documentés. Une partie du laboratoire de Saint-Etienne (Vincent Médoc et Emilie Rojas) s’intéresse actuellement à l’effet du bruit sur les poissons d’eau douce. Ces travaux portent d’une part sur le comportement des poissons en lien avec leur prédation, d’autre part sur les conséquences écologiques (cascade trophique).
L’objectif de ce stage est de se focaliser sur le niveau trophique inférieur : le zooplancton. Afin de comprendre comment la pollution sonore peut affecter le zooplancton nous allons considérer comme organisme modèle la daphnie, Daphnia magna. Les daphnies, ressources importantes pour les prédateurs aquatiques, sont des organismes modèles notamment dans les questions de prédation et d’écotoxicologie. Les questions portent sur les composantes des dynamiques de populations (survie/reproduction) et sur le comportement des daphnies (migrations dans la colonne d’eau, vitesse de nage). Pour cela des daphnies isolées ou maintenues en populations seront exposés à des bruits (bruits blancs ou bruits de bateaux) durant des périodes plus ou moins longues. Le recueil des données sera effectué via des observations directes ou suite à la prise de vidéos analysées a posteriori.

Le/La stagiaire participera à l’élaboration des protocoles expérimentaux et pourra être autonome lors du déroulé des expériences. Par conséquent ce stage s’adresse à un.e étudiant.e intéressé.e par la recherche en écologie et en écologie comportementale, ayant un intérêt pour les approches expérimentales. L’étudiant.e devra faire preuve d’autonomie et de rigueur scientifique.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].