Nous recherchons deux étudiants (MSc ou PhD) pour examiner les effets du réchauffement de l’Arctique sur la performance et le succès reproducteur de cet oiseau en déclin. Les projets intégreront la physiologie, le comportement et l’écologie et seront menés en parallèle sur deux sites du Bas et du Haut-Arctique.

Projet #1 à East Bay (64°N), supervisé par Oliver Love à l’U. Windsor (Ontario). Le projet examinera i) les conséquences sur le succès reproducteur des ajustements de l’effort d’approvisionnement pour éviter le stress thermique et la surchauffe et ii) si les mâles et les femelles subissent le même stress thermique pour un même environnement.

Projet n°2 à Alert (82°N), supervisé par François Vézina à l’UQAR. Le projet vise i) à étudier comment des jours consécutifs de température chaude affectent la condition, l’approvisionnement et le succès reproducteur, et ii) à étudier les compromis énergétiques et physiologiques faits par les oiseaux pour maintenir l’approvisionnement.

Supervision et collaboration : Les étudiants seront co-supervisés par les Drs Vézina et Love. Les projets seront collaboratifs, avec des réunions d’équipe régulières et des opportunités de visiter/travailler dans les deux laboratoires. Les projets se font en partenariat avec Environnement et Changements Climatiques Canada (ECCC) et le Ministère de la Défense nationale (DND). Les étudiants travailleront avec d’autres scientifiques sur le terrain dans le cadre d’études à long terme (oiseaux marins à East Bay, suivi de la biodiversité à Alert).

Compétences requises : Avoir des aptitudes pour le travail d’équipe et la vie en conditions isolées avec d’autres personnes jusqu’à 3,5 mois par an. Pouvoir s’adapter à un horaire variable selon les besoins et contraintes. De l’expérience avec les oiseaux est un atout. Être en mesure de communiquer en anglais et en français. Les étudiants recevront une formation en secourisme et en maniement d’armes à feu afin de travailler sur le terrain en toute sécurité.

Financement: Les étudiants obtiendront une bourse d’études de leurs laboratoires respectifs. Les dépenses logistiques et les frais de recherche sont entièrement couverts par le projet.

Approche : Nos équipes adoptent une approche positive et favorable à la formation. Notre objectif est de fournir un environnement équitable, diversifié et inclusif qui inspire les étudiants à explorer le fonctionnement et le comportement des organismes. Les deux universités disposent d’équipes très solides reconnues pour leurs recherches en Nordicité.

Candidature : Veuillez envoyer vos CV, relevés de notes (1 er et 2 e cycles) ainsi qu’une lettre de motivation indiquant clairement le projet sur lequel vous souhaitez postuler et les coordonnées de deux référents, à l’attention de François Vézina ([email protected]). Les candidats rencontreront les Drs Love et Vézina ainsi que les membres de leurs laboratoires par vidéoconférence pour discuter des projets et poser des questions.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].