La pollution lumineuse est phénomène global en expansion sur tous les continents. De nombreuses études ont montré ses effets sur le comportement et la physiologie des organismes, les interactions entre espèces et certaines fonctions-clé des écosystèmes. Toutefois, la quasi-totalité des études actuelles sont ponctuelles et nous ne savons toujours pas quel est le degré de généralisation nous pouvons accepter pour d’autres populations. En particulier, nous ne savons si les effets de la pollution lumineuse sont constants sur l’ensemble de la planète ou s’ils varient en fonction du régime annuel de la photopériode, c’est-à-dire en fonction de la latitude. La recherche a pourtant accumulé des connaissances sur la façon dont les organismes utilisent la photopériode pour réguler leurs rythmes biologiques à différentes latitudes.

Ce stage s’inscrit dans un projet de recherche visant à évaluer la variation latitudinale des effets de la pollution lumineuse chez les amphibiens. Nous nous intéressons en particulier aux perturbations comportementales (rythme d’activité) et physiologiques (poids, stress) chez la famille des Bufonidae. Les expériences, réalisées chez le Crapaud commun Bufo bufo, consistent à exposer les individus à différentes intensités de lumière la nuit. L’ensemble des méthodes utilisées sont non invasives. Les objectifs du stage sont de contribuer à la réalisation de l’expérience sur le site français retenu (région d’Angers) pour cette étude au premier trimestre 2020. Il s’agira également d’analyser les données d’activités et de métabolisme collectées sur d’autres populations européennes l’an passé et début 2020 afin d’analyser la variation de la réponse en fonction de la latitude.

Permis B :
requis

Gratification :
selon le montant légal en vigueur

Compétences souhaitées :
rigueur, intérêt dans l’approche expérimentale, analyse de données sous R, herpétologie si possible

Contacts :
Jean Secondi [email protected]
Thierry Lengagne [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].