Stage de M2 ou césure (4 à 6 mois)
Dates de stage : 4 à 6 mois, flexible entre mars et décembre

Intitulé du laboratoire : Laboratoire Ecologie Fonctionnelle et Environnement

Directeur : Régis Céréghino
Tutelles : Université Toulouse 3 Paul Sabatier/ENSAT

Responsable(s) de stage : Sophia Hansson/ Séverine Jean/ Lisa Jacquin

Problématique : Les contaminants métalliques issus des activités minières et industrielles passées peuvent représenter un héritage de pollution toxique et affecter la résistance et la tolérance des hôtes aux pathogènes. Cependant, les facteurs environnementaux et individuels qui modulent ces effets sont encore mal connus, notamment les écosystèmes montagnards.

Problématiques et objectifs : Ce stage aura comme objectif de tester les niveaux de contamination métallique dans les sols et rivières Pyrénéennes et les tissus et excrétas de truites (sang, urine, fécès) issues de plusieurs populations. Les niveaux de contamination métalliques seront mis en lien avec les niveaux d’infection par un pathogène émergent, Tetracapsuloides bryosalmonae, responsable de la PKD (Proliferative Kidney Disease) dans plusieurs populations sauvages de truite fario.

Tâches : Le/la stagiaire aura pour tâche collecter certaines données de contamination sur le terrain et d’étudier les liens entre variables environnementales et d’infection (prévalence, intensité) à partir de jeux de données existants. En cas de confinement, les conditions de stage seront réadaptées pour permettre le distanciel.

Méthodes utilisées pendant le stage: Prélèvements sur matrices biologiques et non biologiques, dosages métalliques (Pb, Hg, Cd, Cu via TQ-ICP-MS), pêches, prélèvements sur poissons, analyses de données sous R

Compétences recherchées : rigueur, travail en équipe, connaissances de R et/ou dosages biochimiques

Comment candidater : envoyer lettre de motivation + CV à [email protected] et [email protected] avant le 28 février

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].