Intitulé du laboratoire : Laboratoire Ecologie Fonctionnelle et Environnement, Toulouse
Tutelles : Université Toulouse 3 Paul Sabatier/ENSAT
Intitulé de l’équipe d’accueil : Ecotoxicologie Intégrative
Responsable(s) de stage : Séverine Jean/ Lisa Jacquin
Contexte : Les SDHI sont des fongicides très utilisés qui ont de nombreux effets potentiels sur la santé humaine et animale. Cependant, les niveaux réels de contamination des milieux naturels d’eau douce et leurs effets sur le comportement et la physiologie des organismes aquatiques tels que les poissons sont encore mal connus.
Problématiques et objectifs : Ce stage aura comme objectif de tester les niveaux de contamination aux SDHI dans les rivières et de tester expérimentalement les effets de différentes doses sur la santé des poissons, en utilisant plusieurs marqueurs physiologiques et comportementaux lors d’expositions contrôlées en laboratoire chez le poisson rouge Carassius auratus, un organisme modèle en écotoxicologie.
Tâches : Le/la stagiaire aura pour tâche de collecter certaines données de contamination sur le terrain et de mener les expériences d’exposition en laboratoire ainsi que les mesures comportementales.
Méthodes utilisées pendant le stage: terrain (sous réserve), expositions contrôlées, prélèvements sur poissons, analyses comportementales, analyses de données
Compétences recherchées : rigueur, travail en équipe
Comment candidater : envoyer lettre de motivation + CV à [email protected] et [email protected] avant le 1er mars
Commentaires récents