Offre de stage M2
Laboratoire d’accueil : Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (IRBI), Université de Tours
Encadrants : Charlotte Lécureuil (MCU) et Joël Meunier (CR CNRS)
Equipe : Evolution sociale et réponse à l’environnement
Durée : 6 mois à partir de Janvier 2020 (négociable)
Contacts : charlotte.lecureuil[@]univ-tours.fr et joel.meunier[@]univ-tours.fr

Contexte
Des vertébrés aux invertébrés, les animaux sont exposés à un nombre croissant de molécules chimiques dans leur environnement. Certaines de ces molécules sont particulièrement critiques, car elles agissent en mimant ou en empêchant l’action d’hormones endogènes (perturbateurs endocriniens) et parmi elles, le DEHP (Bis(2-ethylhexyl)phthalate) est un des plastifiants les plus courants. En plus de ses propriétés mutagènes et anti-fertilité très bien répertoriées chez les mammifères, il a également été rapporté que le DEHP pouvait affecter les propriétés de neurotransmission et ainsi modifier le comportement des individus exposés. Ses effets sur les insectes sont, par contre, moins bien connus. Le but de ce stage sera d’abord de tester si l’exposition au DEHP modifie le comportement et le succès reproducteur de la guêpe parasitoïde Nasonia vitripennis, une espèce modèle dans la lutte biologique. Ce stage aura aussi pour but de tester si les effets reportés dépendent des populations étudiées et donc de chercher si des formes de résistances à cette molécule sont apparues au sein de populations locales.

Méthodes et attendus
Ce projet reposera (selon les souhaits de l’étudiant(e)) sur des méthodes de micro-injection, des observations comportementales directes et/ou par traitement vidéos, des analyses de survie et des analyses chimiques (dosage de phtalates).
Le(la) candidat idéal sera très motivé, travailleur, organisé, méticuleux et capable de travailler en équipe. Il(elle) devra aussi faire preuve d’initiatives et montrer un intérêt certain pour l’écologie comportementale et/ou la physiologie des insectes.

Candidature
Les candidat(-e)s intéressé(-e)s sont invité(-e)s à prendre contact avec Charlotte Lécureuil
et Joël Meunier (voir email plus haut). Les dépôts de candidature devront obligatoirement comprendre un CV court et une lettre de motivation (max 1 page) expliquant ce que le(la) candidat(e) souhaiterait développer pendant son stage, une copie du relevé de note de M1, ainsi que les informations pour contacter au moins 1 référent.

Les candidatures devront être envoyées avant le 30 Septembre 2019.

Plus d’information sur l’équipe d’accueil: https://irbi.univ-tours.fr/recherche/equipe-2-esore/

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].