Les stratégies de déploiement de la récolte forestière dans le paysage induisent des effets importants sur la performance financière et environnementale des compagnies forestières. La configuration spatiale des coupes peut influencer le choix des traitements sylvicoles, qui a leur tour influencent la qualité de la forêt résiduelle et les coûts en fonction de la qualité de la fibre. Néanmoins, l’émergence des patrons de récolte peut être influencée par le contexte économique, forestier et les mesures législatives en place. En pessière et en sapinière à bouleau blanc, des approches d’organisation spatiale favorisant la concentration des activités de récolte (l’agglomération des coupes) sont mises de l’avant afin d’atteindre certains enjeux d’aménagement écosystémique. De façon synergique, ces approches vont aussi dans le sens d’améliorer la performance économique. En utilisant l’approche de benchmarking, il serait possible de s’inspirer des actions issues d’un contexte forestier différent comme référence pour améliorer la performance générale d’un autre territoire telles l’érablière et la sapinière à bouleau jaune.
L’objectif de ce projet est d’identifier, via des indicateurs associés aux contextes différents des unités d’aménagement comparées, les actions (type de coupe, durée et période, volume récolté) permettant d’améliorer la performance générale de la récolte. La performance étant mesurée par une estimation indirecte des coûts d’approvisionnement.

Une bourse de 18 000 $/an est offerte sur deux ans.

Durée du projet : 2 ans, débutant à l’automne 2018

Prière de faire parvenir une lettre de motivation, votre CV, relevés de notes universitaires et les noms et coordonnées de trois références à :

Osvaldo Valeria PhD.
Université du Québec en Abitibi Témiscamingue (UQAT), Institut de recherche sur les forêts (IRF), Laboratoire de systèmes d’information géographique (SIG), 445 Boul. de l’Université, Rouyn Noranda (QC) J9X5E4, [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].