Plusieurs stages dans l’équipe du Dr François Vézina sont disponibles à l’Université du Québec à Rimouski dans le cadre de travaux de terrain qui auront lieu au printemps et à l’été 2018. Nos recherches portent sur le succès reproducteur de passereaux non-migrateurs en lien avec l’alimentation apportée à leur couvée pendant la saison de reproduction. Les modèles d’étude sont la mésange à tête noire (Poecile atricapillus) et la mésange à tête brune (Poecile hudsonicus). Les études se déroulent dans la forêt d’enseignement et de recherche Macpès au Québec. Pendant les jours de terrain, les membres de l’équipe cohabitent au pavillon de recherche.

Le stagiaire collaborera à une étude visant à déterminer les conséquences de l’effort de reproduction sur le succès reproducteur ainsi que l’identification des proies apportées à la couvée par les mésanges. Pendant le stage, les activités consisteront à faire le suivi de la reproduction (plus de 1300 nichoirs sur le territoire). Le stagiaire participera à la collecte de données relatives à la reproduction (ponte des œufs et croissance des poussins). Le stagiaire sera entre autres amené à capturer et à baguer des oiseaux (adultes et juvéniles), à récolter des échantillons sanguins et à participer aux études comportementales. Des échantillonnages d’insectes sous forme de stations de piégeage seront aussi effectués pour mieux cerner l’alimentation de ces oiseaux.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].