Objectifs et méthodes :
Des travaux récents, conduits en Guyane Française, ont montré qu’une approche basée sur les formes du relief est pertinente pour définir des « habitats » forestiers. Cette approche a défini une typologie de formes comme base à la définition d’un système d’unités de paysage. Ces dernières se sont révélées pertinentes pour expliquer des propriétés des types de forêts, aussi diverses que celles liées à la biomasse (stocks de carbone), à la nature des sols, à la distribution des espèces et à la diversité des habitats.
Il paraît donc pertinent de décliner l’approche dans d’autres régions du bouclier des Guyanes et du Bassin Amazonien, comme base à la cartographie des types forestiers. Dans le cadre du projet BIOMAP (coopération Guyane – Amazonie Brésilienne), il est prévu de mettre en œuvre une approche similaire, assurant une couverture cohérente de l’ensemble Amapa – Guyane. En se basant principalement sur l’analyse des unités de relief à partir du SRTM (30 m de résolution) et sur l’expertise des équipes partenaires, il s’agira de proposer et de réaliser une approche typologique par niveaux emboîtés, dont les niveaux supérieurs seront cohérents avec les résultats déjà acquis et les niveaux plus fins seront dérivés objectivement par des algorithmes appliqués systématiquement aux deux territoires.
Calendrier :
Ce stage est prévu pour 6 mois avec plusieurs séjours : Montpellier (2 mois), Kourou (1,5 mois, UMR Ecofog) et Macapa (1,5 mois, Embrapa), Montpellier (1 mois). Les séjours en Guyane et Amapa intégreront des reconnaissances de terrain en plus du travail au labo. Le travail en Guyane et Amapa se fera en étroite collaboration avec un géomorphologue brésilien.
Début du stage : entre janvier et mars 2016
Connaissances requises :
– Très bonne pratique des techniques géomatiques, si possible dans l’environnement ArcGis et/ou Quantum-QGIS ;
– Bases en analyse et interprétation d’images de télédétection ;
– Formation en géomorphologie ou écologie. Orientation vers le contexte tropical souhaitée
– Capacité d’échanges professionnels en Anglais
Conditions matérielles :
– Indemnités mensuelles de stage statutaires (France)
– Prise en charge des titres de transport : France – Guyane, Guyane – Amapa et retour.
– Appui à la recherche de logements bon marché en Guyane et Amapa

Contact : Lilian Blanc ([email protected]). Tél : +33 4 67 59 38 60
Pierre Couteron ([email protected])
Eleneide Doff Sotta ([email protected]), Valdenira F. Santos ([email protected])

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].