CONTEXTE : Cette offre de stage s’insère dans le projet Wheatamix (www.inra.fr/wheatamix) qui a pour but d’étudier l’intérêt des mélanges variétaux de blé tendre dans le bassin parisien. Un volet du projet vise la conception de mélanges et la mise en place d’essais en collaboration avec les agriculteurs. Différentes données ont été recueillies :
– pratiques agricoles et règles de décisions d’agriculteurs cultivateurs de mélanges(données issues d’une première enquête)
– critères d’assemblages des variétés en réponse à quelques stress prépondérants, discutés avec agriculteurs, conseillers agricoles et chercheurs au cours d’ateliers d’idéotypage
– résultats d’essai (rendement, taux de protéines, …), caractérisés par des données environnementales (analyses de sol, données climatiques…) et des caractéristiques des mélanges testés (hauteur, précocité…)
Les échanges avec les praticiens de mélanges ont notamment soulevé:
– la nécessité de redéfinir les critères d’évaluation des mélanges : le rendement ou la qualité meunière ne sont pas les seuls critères, les mélanges sont surtout utilisés pour augmenter les marges économiques et diminuer les risques d’accidents sur l’exploitation
– le besoin de développer un outil d’aide à la décision pour aider au choix des mélanges, car la liste de variétés est longue (250), les critères de description variétaux sont nombreux (qualité, précocité, hauteur, multiples résultats d’essais), et il est difficile de brasser l’ensemble de ces informations.
TRAVAIL DE STAGE : Le (la) stagiaire aura deux missions, en lien avec les deux aspects développés ci-dessus
– un travail d’enquête auprès des agriculteurs. L’objectif est d’identifier les principaux postes où l’on observe un changement (gain/perte d’argent, de temps) entre conduite des mélanges et des variétés pures, et les différences qu’on peut observer en termes de gestion des risques, performances de la production, impact des différents stress…
En parallèle, le/la stagiaire complètera ses données avec une synthèse de la littérature technique (pratiques des agriculteurs, règles de décisions et intérêts économiques)

– le développement d’un outil d’aide à la décision de type DEXI. L’objectif à terme est de proposer aux utilisateurs des mélanges un outil simple qui leur permette de choisir les variétés à associer, en fonction de leur contexte et objectifs particuliers. Le travail consistera à centraliser les données disponibles (synthèse de la littérature, données produites dans le projet et retours d’enquête) pour formaliser des critères de choix de mélanges qui prendront en compte la spécificité des utilisateurs. Ces critères seront progressivement validés par la suite des travaux menés dans le projet.
Les données produites seront à analyser et à restituer auprès des agriculteurs, conseillers agricoles et membres du projet.
PROFIL : Master 2 /Master Pro en agronomie. Expérience dans la conduite et l’analyse d’enquête, esprit de synthèse
Durée du stage : 6 mois, début en janvier/février 2016

CONTACT :
Arnaud Gauffreteau : [email protected]
Jérôme Enjalbert : [email protected]
Julie Borg : [email protected]
Indemnité de stage : 554€
Lieu du stage : UMR GQE Ferme du Moulon (Gif sur Yvette) et
et déplacements possibles à UMR Agronomie INRA de Grignon (Thiverval Grignon)

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].