Bonjour,

Nous recherchons un étudiant de master 1 pour un stage de deux mois maximum, au premier semestre 2018.

L’étudiant stagiaire travaillera sur l’analyse de vidéos de traversées de piétons au feu rouge au Japon et en France. En particulier il analysera les phénomènes d’hésitation et de renoncement lors de traversées. Une ficher détaillé est joint au mail.

Le stage se déroulera au Département d’Ecologie, Physiologie et Ethologie à Strasbourg et sera encadré par Marie Pelé ([email protected]) et Cédric Sueur ([email protected]).

Pour toute candidature, veuillez envoyer un CV et une lettre de motivation à Cédric Sueur.

Cordialement.

Marie Pelé et Cédric Sueur

———————–
Détails:
Influence de la culture sur le comportement social de traversée des piétons :
de Strasbourg à Nagoya, Japon.

Au moment de traverser une voie de circulation, les français ont la lourde réputation d’être peu disciplinés et de traverser n’importe quand et n’importe où, contrairement à certains de leurs voisins européens. Mais qu’en est-il réellement ? Lorsqu’un piéton traverse une rue, il doit trouver son équilibre entre gagner du temps, en traversant le plus vite possible, et éviter d’être blessé suite à une collision avec un véhicule, en restant sur le trottoir. L’information sociale, c’est-à-dire celles des autres piétons, est également importante dans le processus de décision de traversée. Une fausse information, c’est-à-dire une traversée au feu rouge, peut est risquée pour l’individu qui fait confiance à cette dernière. La culture peut-elle influencer la perception qu’a le piéton des risques encourus lorsqu’il traverse une rue ? Les étudiants analyseront les données de Nagoya (Japon) et de Strasbourg afin de mieux comprendre les processus de décisions chez ces derniers et l’influence de la culture.

Références :
Sueur, C., Class, B., Hamm, C., Meyer, X., & Pelé, M. (2013). Different risk thresholds in pedestrian road crossing behaviour: a comparison of French and Japanese approaches. Accident Analysis & Prevention, 58, 59-63.
Pelé, M., Bellut, C., Debergue, E., Gauvin, C., Jeanneret, A., Leclere, T., … & Sueur, C. (2017). Cultural influence of social information use in pedestrian road-crossing behaviours. Royal Society open science, 4(2), 160739.

Encadrants

Cédric Sueur
Maîtres de conférences à l’Université de Strasbourg
Equipe Ethologie Evolutive
DEPE, IPHC, UDS-CNRS UMR7178

Marie Pelé
Docteur en éthologie
Ethobiosciences : Cabinet d’Expertise et de Recherche en Bien-être et Comportement Animal

Laboratoire
Département Ecologie, Physiologie et Ethologie, Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien, UMR 7178 CNRS Université de Strasbourg, 23 rue Becquerel, 67087 Strasbourg cedex 2
Ethobiosciences , http://www.ethobiosciences.com/

Profil souhaité
Intérêt pour la quantification et la rigueur scientifique. Patience.

Compétences acquises au cours du stage
Méthodes d’échantillonnage des comportements, analyse vidéo, analyse statistiques, analyses de courbes, connaissances en sciences de la décision et comportement.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].