Contexte et objectifs du stage :
L’acarien Varroa destructor est l’un des principaux parasites de l’abeille domestique Apis mellifera, causant d’importantes pertes de colonies à l’échelle mondiale dû à une relation hôte-parasite déséquilibrée (Le Conte et al. 2011 ; Rosenkranz et al. 2010). Certaines colonies d’abeilles ont cependant développé des stratégies de défense naturelle face au parasite, ce qui leur permet de survivre à l’acarien.
Plusieurs mécanismes de défense ont été décrit, et plusieurs méthodes développées pour évaluer ces caractères (Harbo and Harris 2005). L’unité Abeilles et Environnement de l’INRA d’Avignon en partenariat avec l’ITSAP a mis en œuvre le suivi de colonies d’abeilles sur deux années consécutives afin d’évaluer les différents paramètres en lien avec une capacité de résistance au varroa (Projet MOSAR – Casdar 2016-2019).
Ce stage aura pour objectif d’analyser les données recueillies sur le terrain au cours des deux dernières années afin de caractériser les populations suivies pour leur capacité de résistance au varroa. Les données sont des séries temporelles qu’il faudra modéliser (modèles distributionnels) pour obtenir un jeu de paramètres qui serviront à caractériser les liens entre les différents descripteurs de l’état des colonies et de leur capacité à résister au varroa.

Profil recherché : Master 2 en Biostatistiques, Ecologie ou Ethologie. Nous cherchons une personne suivant une formation en biostatistiques ou en biologie, ayant un goût prononcé pour l’analyse de jeux de données issues de mesures sur le terrain (maîtrise du logiciel R). Absence d’allergie aux piqures d’abeilles.

Lieu, période et durée du stage : 5 à 6 mois – Entre Janvier et Septembre 2018
INRA, Unité Abeilles et Environnement, Avignon

Candidature : CV détaillé + lettre de motivation à envoyer par email à Fanny Mondet ([email protected])

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].