Laboratoires d’accueil et lieux de stage : Station Marine de Dinard (MNHN).
Organisme de rattachement : Muséum National d’Histoire Naturelle.
Encadrants : Thomas Barreau & Sébastien Mayot.
Profil de formation initiale souhaitée pour le candidat : Profil ouvert aux étudiants de M1.

Rétribution et logement: Ce stage ne donnera pas lieu à une rétribution et le stagiaire devra se loger par ces propres moyens, la station de Dinard ne possédant pas de moyen d’hébergement.

Date : Le stage devra se dérouler impérativement dans le premier semestre de l’année 2018 à la Station marine de Dinard, sur une période de deux mois maximum.

Candidature : Candidature à transmettre avant le 20/12/2017 aux adresses suivantes : [email protected] ; [email protected]

Contexte

Une diminution progressive des débarquements de chondrichtyens a été enregistrée par la Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) depuis les années 70. Cette diminution s’est accélérée dans le milieu des années 2000 amenant la communauté scientifique et les gestionnaires à s’interroger sur l’état des populations de chondrichtyens.

Les espèces de ce groupe (raies, requins et chimères) ont une valeur commerciale faible comparée à d’autres espèces exploitées, elles sont donc rarement ciblées par les pêcheries commerciales. Elles étaient considérées par les scientifiques comme des prises accessoires de la pêche professionnelle et donc peu impactées par la pression de pêche. En conséquence, ce groupe était peu étudié lors des suivis halieutiques mis en place pour l’évaluation des stocks exploités. A titre d’exemple, la gestion des stocks européens de raies ne se fait pas au niveau spécifique et le « Total Admissible de capture » (TAC) intègre l’ensemble des espèces de raies sans distinction.

A présent, les organismes de gestion cherchent à collecter les données nécessaires à l’élaboration des modèles d’évaluation des stocks afin de mettre en œuvre une gestion adaptée à chacune des espèces. Dans le cadre de la DCF (Data collection Framework), le MNHN est en charge de la collecte de données biologiques sur les chondrichtyens débarqués dans les criées françaises, dont le stade de maturité des mâles et le sex-ratio.

Lors d’une pré-étude menée entre 2010 et 2011 par les agents du MNHN sur la commercialisation des chondrichtyens, il a été montré que les erreurs d’étiquetage en criée étaient courantes. Le taux d’erreur d’étiquetage était alors évalué 39% des débarquements. Ainsi, des agglomérats d’espèces sont vendus sous un même nom de vente. Ces agglomérats concernent notamment deux espèces de raies ; la Raie lisse (Raja brachyura) et la Raie douce (Raja montagui) ainsi que deux espèces de requins ; la Petite roussette (Scyliorhinus canicula) et la Grande roussette (Scyliorhinus stellaris).

L’étude des paramètres biologiques de ces espèces permettront d’apporter des éléments essentiels à l’amélioration des connaissances lacunaires de la biologie et de la variabilité des traits d’histoire de vies intra et inter spécifique. C’est une étape indispensable pour élaborer des modèles prédictifs de gestion des stocks exploités et, plus largement, sur l’écologie de la conservation des élasmobranches.

Objectifs

Dans ce contexte, il est nécessaire d’analyser certaines données collectées par le MNHN afin de caractériser les traits d’histoire de vie de ces 4 espèces.

Le stagiaire sera amené :
1) à réaliser un état de l’art pour comprendre l’intérêt des traits d’histoire de vie pour la conservation des espèces et déterminer les méthodes d’analyse de la maturité et du sex-ratio chez les chondrichtyens ;
2) appliquer les méthodes aux données recueillies par le MNHN entre 2013 et 2016 ;
3) Comparer ces résultats entre espèces d’un même groupe
4) Comparer ces résultats par secteurs géographiques
5) en perspective, le stagiaire devra apporter une réflexion sur les impacts des erreurs d’étiquetage en criée compte tenu des différences de traits d’histoire de vie entre des espèces agglomérées sous un même nom de vente.

En complément, le stagiaire pourra effectuer des visites en criée au côté des agents du MNHN dans le but de l’initier aux techniques d’échantillonnage des chondrichtyens.

Mots clés : Raie douce, Raie lisse, Grande roussette, Petite roussette, paramètres biologiques, maturité sexuelle (L50), sex-ratio, spatialisation.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].