Offre de stage de niveau Master 2 en chimie de l’environnement/écologie aquatique

Contexte

L’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement) est un institut de recherche public au service de la connaissance, de l’innovation, de l’expertise et de l’appui aux politiques publiques. Au sein de l’unité EABX (Ecologie Aquatique et Changements Globaux), l’équipe FREEMA (Fonctionnement et Restauration des Ecosystèmes Estuariens et des populations de Migrateurs Amphihalins) mène des recherches sur la compréhension, la caractérisation et l’évaluation des réponses de la biodiversité aquatique aux impacts conjugués du changement climatique, des stress environnementaux et des pressions anthropiques.
Le projet dont vous ferez partie porte sur la dispersion larvaire en milieu estuarien (DILEME). Ce projet a pour objectif de décrire les mécanismes de dispersion et d’installation des larves et post-larves de poissons dans l’estuaire de la Gironde. Dans une perspective de gestion des milieux, l’identification des zones jouant un rôle fonctionnel essentiel pour l’installation des larves présente un intérêt majeur pour la mise en place de mesures de conservation ou de restauration ciblées sur des zones géographiquement délimitées. L’atteinte de ces objectifs nécessite le développement d’approches méthodologiques complémentaires (échantillonnages in situ et analyse de la condition physiologique des larves) à différentes échelles spatiales afin d’apprécier finement l’influence des habitats estuariens sur l’installation et la croissance des jeunes stades de poissons.
¬Dans ce cadre, les vasières intertidales et les zones humides périphériques (marais, chenaux, etc) sont couramment utilisées par les jeunes stades de poissons en raison de leur forte productivité, associée à une disponibilité en nourriture élevée. Afin d’évaluer la contribution de ces zones à la croissance et la survie des larves, des échantillonnages seront réalisés au niveau de ces différents habitats dans l’estuaire de la Gironde de Février à Mai. Les larves seront ensuite identifiées à l’espèce puis leur condition physiologique sera évaluée grâce à la quantification de différentes classes de lipides (i.e., triglycérides et stérols). Ce travail aura pour but d’identifier les habitats les plus favorables pour la croissance et la survie des jeunes stades de poissons.
Tâches spécifiques du/de la stagiaire
– Échantillonnages des larves et post-larves de poissons dans l’estuaire de la Gironde
– Identification des espèces de poissons au stade larvaire en laboratoire
– Analyses biochimiques : préparation des échantillons, extraction, séparation, chromatographie et quantification des lipides.
– Traitement statistiques des données
– Rédaction et recherches bibliographiques
Les analyses lipidiques, puis leur interprétation étant chronophages, elles représenteront la majeure partie du travail de stage. Nous recherchons une personne curieuse et motivée, ayant le sens de l’organisation et faisant preuve d’autonomie. Cette personne aura idéalement un profil « chimie de l’environnement » et/ou biochimie avec des connaissances sur le fonctionnement écologique des estuaires.

Lieu et période du stage

Ce stage de 6 mois se déroulera de Février à Juillet 2022. L’ensemble du travail de stage sera effectué au sein du site INRAE centre Nouvelle-Aquitaine Bordeaux situé au 50 Avenue de Verdun à Cestas-Gazinet.

Encadrement du stage

Carl Possémé, ingénieur d’études sera l’encadrant principal.
La partie « analyses biochimiques » sera supervisée par Nicolas Mazzella Di Bosco, ingénieur de recherche HDR.

Candidature

Le dossier de candidature doit être adressé aux encadrants de stage : Carl Possémé ([email protected]) et Nicolas Mazzella Di Bosco ([email protected] ) par e-mail avant le 15/12/2021.

Il doit inclure un CV détaillé et une lettre de motivation (maximum une page chacun) explicitant l’intérêt du/de la candidate pour le sujet, et la manière dont les compétences proposées répondent aux objectifs généraux et spécifiques du stage. Un entretien préalable sera réalisé par visio pour sélectionner le/la candidat.e retenu.e.

Gratification

Le travail de stage fera l’objet d’une gratification journalière réglementaire d’un montant de 3,90 €/h et par jour de présence effective, soit environ 560 euros par mois.

Bibliographie

Amara, R, T Meziane, C Gilliers, G Hermel, and P Laffargue. 2007. “Growth and Condition Indices in Juvenile Sole Solea Solea Measured to Assess the Quality of Essential Fish Habitat.” Marine Ecology Progress Series 351 (December): 201–8. https://doi.org/10.3354/meps07154.
Andreola, V, and M Lepage. 2014. “Distribution, Survie et Croissance de l’ichthyoplancton En Gironde Aval.: Rapport Final (Doctoral Dissertation, Irstea).”
Di Pane, Julien. 2019. “Variations Ontogéniques et Spatio Temporelles Des Écophases Larvaires Des Poissons: Évaluation de La Condition Nutritionnelle et Détermination Des Périodes Critiques.”
Fraser, Angus J. 1989. “Triacylglycerol Content as a Condition Index for Fish, Bivalve, and Crustacean Larvae.” Canadian Journal of Fisheries and Aquatic Sciences 46 (11): 1868–73. https://doi.org/10.1139/f89-235.
Giraldo, Carolina, Patrick Mayzaud, Eric Tavernier, Jean-Olivier Irisson, Florian Penot, Jonathan Becciu, Amélie Chartier, Marc Boutoute, and Philippe Koubbi. 2013. “Lipid Components as a Measure of Nutritional Condition in Fish Larvae (Pleuragramma Antarcticum) in East Antarctica.” Marine Biology 160 (4): 877–87. https://doi.org/10.1007/s00227-012-2141-0.
Harding, Gc, and Aj Fraser. 1999. “Application of the Triacylglycerol/Sterol Condition Index to the Interpretation of Larval Lobster Homarus Americanus Distribution in Close Proximity to Georges Bank, Gulf of Maine.” Marine Ecology Progress Series 186: 239–54. https://doi.org/10.3354/meps186239.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].