Stage de 6 mois au sein du Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence, avec le Groupe Chiroptère de Provence, dans le cadre de l’ABC-Aix.
Le stagiaire aura pour mission principale de travailler sur la problématique de pollution lumineuse, sur un inventaire des espèces de chauves-souris contactées sur le périmètre d’étude ainsi que sur des préconisations en matière d’éclairage: réaliser des recherches bibliographiques en matière d’éclairage et réaliser une trame noire (recherches bibliographiques, entretiens, etc.); -Réaliser un diagnostic de la pollution lumineuse sur les corridors intra-urbains (au sein du PNU à l’aide de données d’éclairage de la ville et de contrôles terrains); – Réaliser une cartographie de la pollution lumineuse de la commune impactant les continuités du PNU à l’aide des données en accès libre disponibles sur son territoire; – Réaliser un inventaire des espèces de chauves-souris et de leurs activités via la pose de boîtiers enregistreurs type SM4; – Analyser les sons via l’outil Vigie-Chiro Tadarida (MNHN); – Croiser les données acoustiques et la pollution lumineuse sur le périmètre d’étude afin d’identifier les points de conflits; – Identifier les principaux enjeux et les préconisations attenantes afin de favoriser le déplacement des chiroptères.
Le stagiaire devra rendre un rapport en fin de stage faisant état du travail réalisé. Il devra contenir les recherches bibliographiques, les données de pollution lumineuse recueillies, l’inventaire des espèces de chauves-souris contactées et leurs activités sur le périmètre d’étude ainsi que des préconisations en matière d’éclairage public au sein du PNU mais aussi sur toute zone à enjeux identifiées comme problématique. Le rapport devra comprendre des cartographies (lieu de pose des boitiers, données de pollution lumineuse). Les fichiers de data brutes et de synthèse ainsi que les couches SIG seront remises avec leurs métadonnées.
Compétences: – Bonne maîtrise du logiciel QSIG pour les traitements cartographiques; – Capacité à effectuer un travail de terrain en partie crépusculaire: relevé de données de pollution lumineuse, pose de détecteurs acoustiques; – Traitement informatique des sons via Tadarida (Vigie-Chiro MHNH); -Maîtrise des outils bureautiques; – Compétences techniques dans l’énergie (éclairage public et pollution lumineuse), l’environnement; -Avoir un esprit de synthèse, être curieux, force de proposition, autonome et avoir un bon relationnel; – Bonne capacité rédactionnelles et de synthèse.
Etudiant de niveau Master 2ème année Ingénieur de préférence, ou de niveau Master 1 dans le domaine de l’environnement avec de bonnes connaissances en géomatique. Possibilité de déplacement en ville par bus (tickets fournis par la ville), mise à disposition d’un vélo.
Durée du stage : 6 mois; Gratification selon législation en vigueur.
Le stage sera accompagné par le Groupe Chiroptère de Provence en soutien technique et dans le cadre du partenariat avec la ville sur l’ABC. Une chargée de mission de l’ABC-Aix pilotera la projet sur l’ensemble des inventaires qui seront effectués dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected] [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].