Structure d’accueil : INRA PACA (Avignon) et ADAPI
Au sein de l’unité mixte de recherche de technologie (UMT PrADE), l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) conduit de nombreux projets en collaboration avec l’ADAPI, qui est une association pour le développement de l’apiculture professionnelle en région PACA.

Contexte et objectifs du stage :
L’acarien Varroa destructor est l’un des principaux parasites de l’abeille domestique Apis mellifera, causant d’importantes pertes de colonies à l’échelle mondiale et des dommages pour l’apiculture. De nouvelles stratégies de lutte sont actuellement recherchées. Parmi elles, la sélection d’abeilles naturellement résistantes au varroa apparaît comme une solution potentiellement durable.
Les mécanismes à l’origine de cette capacité de résistance sont partiellement connus : le comportement VSH (Varroa Sensitive Hygiene) permet notamment aux abeilles de limiter la reproduction des varroas dans la colonie. Cependant, en l’absence de méthode simple pour estimer l’expression de ce caractère dans les colonies, les apiculteurs ne disposent pas d’outil pour sélectionner selon le potentiel de résistance de leurs colonies.
Ce stage aura pour objectif de mieux comprendre les facteurs environnementaux régulant l’expression du comportement VSH dans les colonies d’abeilles (écologie de terrain), et de participer au développement de l’outil de diagnostic de la résistance au varroa, basé sur l’application de composés chimiques naturels dans les colonies d’abeilles (écologie chimique).
La personne recrutée sera amenée à mettre en place un protocole expérimental, le suivre au laboratoire et sur le terrain avec le reste de l’équipe, mettre en forme les résultats et les analyser. Les déplacements seront fréquents autour d’Avignon. Ponctuellement, la personne recrutée participera à d’autres programmes expérimentaux de l’INRA ou l’DAPI.

Profil recherché : DUT en Biologie. Nous cherchons une personne autonome, organisée, dynamique, sérieuse et adaptable. Une expérience en apiculture et/ou du logiciel R sera appréciée sans être indispensable. Permis VL et horaires flexibles indispensables. Absence d’allergie connue aux piqures d’abeilles.

Lieu, période et durée du stage : 5 à 6 mois – Entre Mars et Septembre 2018
INRA, Unité Abeilles et Environnement, Avignon

Candidature : CV + lettre de motivation à envoyer par email à Fanny Mondet ([email protected]) et Alban Maisonnasse ([email protected]), avant le 18 décembre 2017 (réponse le 22 décembre 2017).

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Il leur appartient notamment de fournir les éléments pratiques tels que date, lieu, coordonnées de contact, etc. Cela est d'ailleurs précisé sur la page de dépôt des offres. Les modérateurs de SFEcodiff n'ont pas accès à ces informations.

Pout toute autre question, merci de contacter [email protected].