Dans la cadre du projet RENOUV, l’unité de recherche EFNO et l’ONF engagent des travaux sur les conditions nécessaires à l’acquisition de régénération forestière en futaie régulière et les itinéraires de régénération naturelle en forêt publique et privée (collaboration CNPF-IDF), de façon classique ou innovante.
Vous serez accueilli(e) au sein de l’unité de recherche EFNO (Ecosystèmes forestiers) de Nogent-sur-Vernisson (45) avec des échanges fréquents avec la cellule RDI de l’ONF de Boigny-sur-Bionne (45).

Objectifs du stage : vous serez chargé(e) de mener une enquête sur les méthodes de renouvellement des chênaies (recueil des pratiques), d’identifier les difficultés rencontrées par les gestionnaires ONF et les propriétaires forestiers (conditions de réussite ou d’échec) et d’en faire une synthèse (au regard des pratiques préconisées par les guides de sylviculture).
Description du contenu du stage :
• Faire une analyse et synthèse de la bibliographie sur le sujet ;
• Enquêter sur les agences ONF et les propriétaires privés (CNPF, UNISYLVA, …) de la région Centre Val de Loire afin de faire une analyse des pratiques et en tirer des éléments sur les conditions de réussite de la régénération ;
• Sur la base de ce diagnostic, proposer une méthodologie d’étude à plus long terme de la régénération (échantillonnage, protocole, variables à suivre dont microclimat), en intégrant les possibilités, par exemple, de complémenter la régénération naturelle par plantation, afin d’apporter des outils d’aide à la décision pour les gestionnaires forestiers.
Profil : stage de dernière année d’école d’Ingénieur ou de Master 2 (forêt – écologie/environnement)

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].