Le suivi des populations de tétra a débuté à la fin des années 70 dans le cadre de la thèse de B. Leclercq. Depuis cette date les protocoles mis en œuvre ont subi quelques variations mineures mais ont été réalisés avec régularité sur la presque totalité du massif jurassien.
Ils sont au nombre de 4 :
– Suivi sur place de chant
– Suivi hivernal
– Comptages en battues d’été.
– Monitoring génétique depuis 2014/2015

Si les deux premiers font peu débat sur leurs intérêts en termes de gestion et en validité, le 3ème interroge beaucoup plus. Réalisé sur 3 massifs différents, il est de plus très couteux en temps et en hommes. Les données acquises ont été très peu exploitées dans le cadre scientifique et ne servent actuellement pas à la gestion des populations. Enfin, la 4e méthode est mise en place depuis l’hiver 2014/2015 pour permettre une estimation plus fiable et moins invasive des effectifs de populations et de leur lien de parenté.

Le stagiaire devra exploiter les données acquises :
– Mise en relation avec les autres méthodes du monitoring
– Mise en corrélation avec différents facteurs (météo, prédateurs/proies…)
– Définir la validité actuelle du protocole mis en œuvre
– Evaluation raisonnée du rapport coût/bénéfice

Il devra présenter un rapport d’analyse et proposer, selon les conclusions, des modifications et/ou des améliorations en termes de protocole dans l’objectif de mieux valoriser les données acquises d’un point de vue scientifique et technique.

NB : le stagiaire sera accueilli dans les bureaux du GTJ à La Pesse (39). Un temps de récolte de données sur le terrain en hiver en moyenne montagne est à prévoir (déplacement en ski nordique ou raquette). Il devra disposer de son propre ordinateur et d’un véhicule personnel qui peut parfois être nécessaire (indemnité selon barème fiscal).

Informations et contacts : Alexandra Depraz : [email protected]
François Renault : FDC25 / [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].