Massivement produit depuis plus d’un demi-siècle, les plastiques sont des déchets qui se dégradent lentement et s’accumulent progressivement dans les océans (Cozar et al., 2014). Le plastique se fragmente en microplastique, de taille inférieure à 5 millimètres, dont les effets toxiques et la répartition dans le milieu sont encore peu connus (van Cauwenberghe et al., 2015).
Le stage de Master 2 proposé s’inscrit dans le projet PLASTIC-Seine (Flux et impacts des microplastiques dans l’estuaire de la Seine) dont l’objectif est d’étudier l’occurrence et les niveaux d’imprégnation en microplastiques dans l’estuaire de la Seine (colonne d’eau, sédiment et réseau trophique) et d’évaluer leur devenir et leur impact sur différents niveaux du réseau trophique (zooplancton, bivalves, vers et poisson). Le but du stage est de caractériser le comportement des microplastiques chez l’annélide polychète Hediste diversicolor. L’étudiant devra réaliser : une optimisation du protocole d’exposition des vers (via le sédiment, le sédiment et l’eau, etc.) à un mélange de microplastiques, réaliser la digestion des tissus de vers, observer et compter le nombre de particules ingérées au microscope et réaliser un bilan de rétention-excrétion des particules. Il pourra éventuellement réaliser une étude préliminaire des effets toxiques des microplastiques à l’aide de mesures biochimiques (activités enzymatiques liées au stress oxydant ou au système immunitaire).
L’étudiant pourra également contribuer à la communication des résultats (publication scientifique).
– Lieu, durée et encadrement du stage :
Laboratoire Mer, Molécules, Santé,
Équipe « Ecotoxicologie des contaminants émergents en milieux côtiers et estuariens – ECEm »,
Université Catholique de l’Ouest à Angers,
Stage de 6 mois.
Contact : Messika Revel, [email protected]

CÓZAR A., ECHEVARRÍA F., GONZÁLEZ-GORDILLO J.I., IRIGOIEN X., Úbeda B., HERNÁNDEZ-LEÓN S., PALMA A.T., NAVARRO S., GARCÍA-DE-LOMASA J., RUIZ A., FERNÁNDEZ-DE-PUELLES M.L., DUARTE C.M., « Plastic debris in the open ocean », Proceedings of the national academy of sciences, n° 111, p. 10239-10244, 2014.

VAN CAUWENBERGHE L., CLAESSENS M., VANDEGEHUCHTE M.B., JANSSEN C.R., « Microplastics are taken up by mussels (Mytilus edulis) and lugworms (Arenicola marina) living in natural habitats », Environmental Pollution, n° 199, p. 10-17, 2015.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].