Description du sujet
La performance agronomique d’une opération culturale se définie grâce à l’atteinte d’objectifs déterminés, spécifiques à chaque opération. Dans le cas d’une opération du semis, un des principaux objectifs est d’obtenir un lit de semence favorable à la germination et à la levée des graines : un bon état structural du sol et donc une déformation minimale de la structure du sol sous le passage des pneumatiques. Parmi les indicateurs de l’état du sol permettant d’évaluer la qualité du lit de semence, la masse volumique apparente (δa) est la plus utilisée. Des seuils maximaux de δa en fonction de la texture du sol sont connus afin de ne pas compromettre le développement des cultures.
D’autres indicateurs de réussite de l’opération de semis pourraient être utilisés, tels que la distribution de la taille des agrégats dans le lit de semence, en la comparant à l’objectif agronomique fixé, et/ou la perméabilité à l’air à la surface du sol (ka) pour évaluer l’état de la continuité des pores après un passage d’ensemble Tractor-Tire-Tool (T3). Cependant, ces deux indicateurs sont peu documentés dans la littérature.
Ce stage se déroule dans le cadre du projet AgrEnOp (Agronomical and Energetical Optimization of a T3 for a sowing operation) porté par la Chaire Agro-Machinisme et Nouvelles Technologies (AMNT). AgrEnOp vise à contribuer à la recherche d’un compromis entre les performance agronomique et énergétique d’un ensemble T3 pour l’opération de semis d’orge. Dans ce contexte, l’objectif général de ce stage est de contribuer à l’évaluation de la performance agronomique d’une opération de semis sur la base des deux indicateurs de l’état du sol : ka et distribution de la taille des agrégats. L’objectif spécifique est de chercher des seuils de performance agronomique pour ces deux indicateurs.
Les missions du stagiaire seront : i) recherche bibliographique pour construire l’état de l’art de l’évaluation de la performance agronomique selon des indicateurs de l’état physique du sol (i.e. ka et distribution des agrégats), ii) élaboration et/ou formalisation des protocoles pour : caractériser la distribution des agrégats par la méthode du tamisage, caractériser la perméabilité à l’air pour des échantillons remaniés à différents δa, évaluer la performance agronomique sur la base des indicateurs choisis ; iii) mener des expérimentations en conditions de laboratoire et au champ ; et iv) évaluer la performance agronomique de l’opération du semis.

Profil recherché
Formation recommandée : Élève-ingénieur ou Master 2 (ou équivalent) en agronomie ou agroécologie avec des connaissances en sciences du sol.
Connaissances et compétences souhaitées : intérêt marqué par la physique du sol, bon niveau d’anglais (lecture et rédaction), maitrise d’outils de biostatistique (logiciel R).
Aptitudes recherchées : Rigueur pour conduire des expérimentations au champs et au laboratoire, et capacité à travailler en équipe exigée.
Lieu et conditions du stage
Le stage se déroule à l’Institut Polytechnique UniLaSalle, campus de Beauvais – France. Le stagiaire bénéficiera des multiples services du campus (plus de 100 associations étudiantes, salles de sport, restauration…). Il appréciera le paysage du campus composé de 30 ha de zone forestière et 150 ha de sols cultivés.
Le/la stagiaire intègrera l’équipe de la Chaire AMNT, et sera rattaché(e) à l’unité de recherche Aghyle. Le/la stagiaire sera encadré(e) par PhD Hamza MOHIEDDINNE (post-doctorant en sciences du sol).
– Durée du stage : 6 mois
– Période de stage : février/mars 2022 jusqu’au juillet/août 2022
– Gratification : Indemnités de stage à hauteur de la base légale, soit environ 550€/mois. Possibilité de prise en charge du logement sur le campus d’UniLaSalle en cas d’élève boursier.
Contact
Pour postuler à l’offre de stage, envoyer un CV et une lettre de motivation à Hamza MOHIEDDINNE sur l’adresse mail suivant : [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].