Accueil :
L’Institut de recherche STARESO est une Station de Recherches sous-marines et océanographiques établie à Calvi en Corse. Son équipe de scientifiques permanents mène de nombreux projets de Recherche sur le milieu marin, notamment sur le changement climatique, la préservation de la biodiversité, les ressources marines, en vue de mieux comprendre l’évolution de l’environnement, et de participer ainsi à sa protection. L’Institut STARESO est bâti sur le principe d’une fondation à but non lucratif dédiée à la Recherche et à la préservation du milieu marin, ainsi qu’à la formation des étudiants et à la sensibilisation du public. Interlocuteur naturel des institutions corses en raison de son identité et de son enracinement régional, STARESO a parallèlement une ouverture internationale exceptionnelle grâce aux liens noués depuis plus de 30 ans avec de nombreuses universités du monde entier. La station est ainsi un lieu d’expérimentation, d’interdisciplinarité, de rencontres et d’échanges qui favorisent les avancées scientifiques et les innovations.

Sujet :
Dans le cadre d’un programme de recherche en baie de Calvi, le programme STARECAPMED, STARESO souhaite, entre autres, évaluer l’état de santé du milieu et son évolution à l’aide de l’étude de la macrofaune benthique de substrats meubles. Plusieurs influences anthropiques potentielles sont recensées en baie de Calvi dont un mouillage forain. Ce genre de mouillage est amené à évoluer vers un mouillage organisé de type ZMEL. Dans l’optique de la mise en place d’une ZMEL, il serait intéressant d’évaluer l’état de santé préexistant dans la zone concernée par l’analyse de prélèvements 2013 et 2014 mais également de prélèvement nouvellement acquis en 2022.

Pour réaliser ces évaluations, le stage consistera en l’identification des invertébrés des échantillons des stations sélectionnées déjà triés mais également au tri des échantillons de ces mêmes stations pour d’autres périodes ainsi qu’à l’identification des invertébrés recueillis. Une fois l’ensemble des données récoltées, y compris les biomasses, leur traitement en vue de la qualification du milieu et son évolution au cours du temps seront effectués.
Dans le cas d’un(e) étudiant(e) déjà qualifié(e) en tant que plongeur professionnel, la participation à l’échantillonnage 2022 serait envisageable.

Missions principales du stagiaire :
• Participation aux étapes de terrain (éventuellement plongée, pré-traitement des échantillons)
• Tri sous loupe
• Identification d’invertébrés benthiques d’une taille supérieure à 1 mm au niveau de la famille à l’aide d’une loupe binoculaire et si nécessaire microscope
• Analyse de données
• Rédaction du rapport d’analyse

Mission secondaire du stagiaire :
• Participation aux autres tâches (liées à d’autres sujets d’études) de la station

Qualités souhaitées du stagiaire :
• Apprécier le travail de laboratoire
• Précis et méticuleux
• Travail en autonomie
• Plongeur Professionnel mention B classe I ou II

Durée du stage : 6 mois

Condition d’hébergement : Il n’y a pas de possibilité de logement sur la station ; du co-voiturage est mis en place entre Calvi et la station.

Lieu du stage : STATION STARESO, Pointe de la Revellata, Calvi, Corse

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].