AGRO-ECOLOGIE :
Evaluation des ressources florales pour les pollinisateurs sauvages et domestiques en zone de plaine céréalière

Contexte :
En zone de plaine céréalière, les pollinisateurs domestiques et sauvages ont besoin, pour se maintenir, de ressources en pollen et nectar diversifiées, et toute au long de l’année. L’association Hommes et Territoires travaille déjà sur des projets d’expérimentation, d’aménagements comme des bordures de champs ou bandes de jachères favorables aux pollinisateurs. Le projet Evaluation du Potentiel Pollinifère et Nectarifère (EPPN) a été retenu à l’appel d’offre de l’OFB MobBiodiv 2020 et regroupe plusieurs partenaires de la région Centre Val de Loire : Hommes et Territoires (H&T), Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement (CDPNE), l’Université d’Orléans, le Laboratoire LASTIG – IGN, la Fédération Régionale des Chasseurs du Centre-Val de Loire (FRC-CDVL), la Chambre Départementale d’Agriculture du Loiret (CDA45), le Parc Naturel Régional du Perche (PNR), l’ADAPIC, Perche Nature, l’Observatoire des Abeilles et la DREAL. L’objectif de ce projet est de développer un outil de diagnostic et de dialogue permettant d’évaluer la disponibilité en ressources florales pour les pollinisateurs domestiques et sauvages sur un territoire. L’outil, basé sur l’observation de la floraison des aménagements et des cultures, permettra d’évaluer les ressources disponibles en fonction de la période et des pratiques agricoles. Ce diagnostic servira alors de support pour donner des conseils de gestion adaptés pour favoriser les pollinisateurs. Il sera utilisable à l’échelle d’un aménagement mais aussi d’une exploitation agricole ou d’un territoire.
Teaser du projet : https://youtu.be/iLGI1CmdYFc

Structure d’accueil :
L’association Hommes & Territoires est une association régionale agréée au titre de la protection de l’environnement, composée d’agriculteurs et de nombreux organismes agricoles, cynégétiques et environnementaux cherchant à contribuer au développement de pratiques agricoles favorables à la biodiversité.
Hommes & Territoires est impliquée depuis plus de 20 ans dans des démarches en faveur de la biodiversité sur les territoires agricoles :
– Animation de 3 sites Natura 2000 (Directives Habitat et Oiseaux)
– Développement d’outils d’évaluation et de conseil (Diagnostic Biodiversité et pratiques agricoles®, Indicateur Ecobordure – plaine de Beauce)
– Programmes Agrifaune, départementaux, régional et national, expérimentations
– Animation du Groupe Technique National Agrifaune sur les bords de champs
– Animation de la déclinaison régionale du Plan National d’Action Pollinisateurs Sauvages
– Formation
Le / la stagiaire travaillera également avec les partenaires de l’association, les Chambres Départementales d’Agriculture, la Fédération Régionale des Chasseurs du Loiret et d’Eure-et-Loir, l’Université d’Orléans, l’IGN…


Objectifs et missions du stage :
• Terrain / Suivis
– Réaliser les suivis de floraison et des interactions plantes / pollinisateurs en région Centre Val de Loire (minimum une semaine de terrain par mois)
– Comparer des protocoles de suivis afin d’identifier le meilleur équilibre temps / précision
– Suivis de ruches (production via des balances connectées, analyses de miel et de pollen) à mettre en lien avec les ressources estimées

• Echanges avec les agriculteurs, les apiculteurs et les partenaires
– Participer à la sensibilisation sur cette thématique : organisation de visites d’essais, réalisation de supports de communication, retour aux agriculteurs…
– Proposer des conseils de gestions favorables aux pollinisateurs
– Participer aux échanges avec les partenaires du projet

• Analyses et rédactions
– Rédiger une première version du guide d’utilisation de l’outil
– Recherches bibliographiques
– Réaliser l’analyse des résultats et son interprétation

Eléments pratiques :
Durée totale du stage : 6 mois (mi-mars à mi-septembre ; à discuter)
Profil : Master 2, Ingénieur Agri/Agro ou cursus universitaire équivalent
Connaissances de base en entomologie et bonnes compétences en botanique
Forte appétence pour le terrain (première expérience souhaitée)
Bonne pratique des analyses de données sous R
Intérêt pour la sensibilisation du public agricole et apicole
Rigueur et organisation indispensables
Esprit d’équipe, dynamisme et autonomie
Facilité à travailler avec les insectes (cote et gants sont fournis par l’association lors du travail au prêt des ruches)

Permis B indispensable

Lieu de stage : Orléans (Loiret) avec déplacement dans la région Centre Val de Loire
Indemnités de stage : Selon la réglementation en vigueur + frais de déplacements
(Financés par OFB MobBiodiv2020)
Contact : CV et lettre de motivation à adresser par mail avant le 30 novembre 2021 (entretien à prévoir la semaine du 6 décembre)

Axelle Marchant
Association Hommes & Territoires
Cité de l’agriculture
13, av. des droits de l’Homme
45921 ORLEANS Cedex
E-Mail: [email protected]
02.38.71.91.80 / 06.01.27.32.32

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].