Présentation de la structure d’accueil :
Le GRETIA (Groupe d’Etude des Invertébrés Armoricains) est une association loi 1901 créée le 22 mars 1996 dont le territoire d’action comprend la Bretagne, une partie de la Normandie et les Pays de la Loire. Elle regroupe les invertébristes armoricains et participe à leur formation ; elle promeut et développe des études sur les invertébrés, notamment sous leurs aspects écologiques, et leur application à la préservation de la biodiversité et à la gestion des espaces.
Descriptif du stage :
Dans le cadre d’un programme de réhabilitation de zones humides, le Forum des Marais Atlantiques (FMA, Finistère) a mandaté le GRETIA afin de mettre en place un suivi de la faune invertébrée de trois parcelles et leurs témoins associés (http://www.zoneshumides29.fr/reseaux2.html#1).
Après l’état initial réalisé en 2014, l’objectif de cette année est d’étudier la recolonisation des sites après les travaux de réhabilitation réalisée durant l’hiver 2016-2017. Pour cela, la technique des pots-pièges type Barber sera utilisée afin d’étudier les cortèges d’araignées et de carabidés.
Le jeu de données ainsi acquis permettra une comparaison avec les données 2014 (pré-réhabilitation) et 2017 (1 an après travaux) et 2018 (2 ans après travaux) en retenant comme principaux paramètres les traits fonctionnels des espèces (notamment régime alimentaire et amplitude écologique) et leur richesse.
Avec l’augmentation du caractère hydromorphe des sites, Il est attendu une augmentation de la diversité en espèces sténoèces hydrophiles.
Le stagiaire devra mettre en place l’échantillonnage (relevé tous les quinze jours), trier et identifier les échantillons (araignées et carabidés) et traiter les données.
Période :
6 mois (entre mars et aout)
Indemnités :
Selon la législation en vigueur, prise en charge des frais de déplacement.
Profil :
– Master 2 en biologie – écologie
– Bonnes connaissances en systématique (araignées, carabidés)
– Analyses en statistiques
– Qualité rédactionnelle
Lieu :
Le stage se déroulera à l’antenne rennaise de l’association, avec des déplacements dans le Finistère (véhicule indispensable).
Contact :
Cyril Courtial
Chargé d’études – Entomologiste
Bâtiment 25 – 1er étage
Campus de Beaulieu – Université de Rennes 1
35042 Rennes Cedex
02 23 23 51 14
[email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].