PROPOSITION DE STAGE 3 MOIS
(Master 1, 2ème année école d’ingénieur, Césure) entre Mai et Août 2018

« Évaluation technico-économique de pratiques agroécologiques en viticulture dans le cadre du réseau VitiAgroEco et propositions d’amélioration du fonctionnement du réseau »

Mots clefs : Agroécologie, Viticulture, Biodiversité, Coûts de production

Contexte : L’activité viticole est aujourd’hui confrontée à la nécessité de protéger les vignes contre des bioagresseurs (mildiou, oïdium) tout en tenant compte des enjeux sociétaux liés à un usage des produits phytosanitaires parmi les plus importants des systèmes agricoles français et dont les impacts sont aujourd’hui une réalité : baisse de la biodiversité et altération des services écosystémiques (communautés d’auxiliaires et leurs services de régulation, maintien des pollinisateurs), altération de la qualité des écosystèmes aquatiques, de la qualité de l’air et répercussions sur la santé humaine. C’est pourquoi l’évolution des pratiques agricoles permettant de réduire l’usage des produits phytosanitaires est actuellement un défi majeur pour la viticulture au niveau national (plan Ecophyto II, Loi d’Avenir pour l’Agriculture). C’est dans ce contexte qu’une démarche collective et participative se construit (le réseau VitiAgroEco) depuis fin 2015, en Nouvelle Aquitaine, à l’initiative de la DRAAF/SRAL Nouvelle Aquitaine. Ce réseau a pour objectif de créer une dynamique collective autour de la réduction des produits phytosanitaires en viticulture en favorisant un accompagnement aux changements de pratiques agricoles. Pour cela, ce réseau cherche à apporter des connaissances et des références sur les coûts associés à des changements de pratiques agroécologiques et sur la situation environnementale (biodiversité) associé à ces mêmes pratiques.
Objectifs du stage : Au sein du réseau, l’objectif du stage sera de contribuer à produire des références environnementales et économiques sur les changements de pratiques étudiées afin de permettre aux viticulteurs de s’engager dans ces démarches. La production de références s’appuie sur l’acquisition de données de terrain, la réalisation d’une évaluation des pratiques agroécologiques en termes de biodiversité et de coûts, qui intègre les données des années antérieures (2015-2018).

Méthodes
Le stagiaire aura comme mission de :
1. s’approprier la thématique et le fonctionnement du réseau grâce à une revue de la littérature et des travaux antérieurs ;
2. accompagner les viticulteurs du réseau (enquêtes et recueil de données) ;
3. enregistrer les données collectées sur la base de données existante et analyser les premiers résultats ;
4. produire un rapport d’analyses incluant des données de références pluriannuelles et proposer des pistes d’améliorations pour le fonctionnement du réseau.

Connaissances et compétences requises : connaissances en agronomie et en gestion. Des connaissances sur le fonctionnement des systèmes viticoles sont un atout. Forte capacité de synthèse et autonomie. Goût pour le contact avec les agriculteurs, la lecture scientifique, les travaux concrets et appliqués. Pratique de Word et Excel. Maitrise d’Access indispensable, traitement statistique sous R ou autres logiciels serait un plus. Permis B indispensable.

Structure d’accueil et encadrement scientifique
La structure d’accueil juridique du stagiaire sera Bordeaux Sciences Agro. Le stage se déroulera à Bordeaux Sciences Agro (1, cours du Général de Gaulle – 33170 Gradignan). Le stagiaire sera encadré au plan scientifique par A. ALONSO UGAGLIA (MCF économie, Bordeaux Sciences Agro), Brice Giffard (chercheur, Bordeaux Sciences Agro), Frédéric ZAHM (agro-économiste, Irstea) et Sydney GIRARD (ingénieur agronome animateur du réseau, Irstea).

Conditions et rémunérations
Durée : 3/4 mois (à partir de mai 2018), rémunération : Indemnité conventionnelle (3,75€/h – 35h par semaine), prise en charge des frais de déplacement.

Contacts
Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à Sydney GIRARD ([email protected])

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].