Contexte :
EIFER (European Institute for Energy Research) est un institut de recherche basé en Allemagne en partenariat avec le Karlsruhe Institute of Technology (KIT) et EDF.

Pour la restauration des milieux, la provenance locale des végétaux permet de reconstituer des communautés végétales cohérentes et favorise la réussite des semis et des plantations avec des végétaux adaptés aux conditions locales. Le marché français de végétaux d’origine sauvage dont la provenance locale est garantie se développe progressivement suite à la création en 2015 du label « Végétal local » (www.fcbn.fr/vegetal-local-vraies-messicoles).

EDF, en tant qu’entreprise gestionnaire de foncier, est impliquée dans de nombreux travaux de restauration écologique et explore aujourd’hui le recours à la filière végétal local. Si les avantages écologiques sont désormais largement reconnus, les retombées socio-économiques sont, quant à elles, moins étudiées. L’enjeu de ce stage sera donc d’apporter une estimation des coûts et des bénéfices pour une entreprise qui a recours des végétaux dont l’origine locale est garantie, ainsi qu’une évaluation, quantitative ou/et qualitative, des retombées pour le territoire.

Objectifs du stage :
* Evaluer les coûts et les bénéfices économiques directs pour l’entreprise associés à l’utilisation de végétaux issus de la filière « Végétal local » et les comparer à la situation où l’entreprise fait appel à une filière classique. Cette analyse prendra en compte les bénéfices écologiques associés à l’utilisation de végétaux sauvages locaux.
* A une échelle plus large, étudier les retombées socio-économiques engendrées sur le territoire par le développement du végétal local
* Evaluer les autres bénéfices, et éventuellement les risques, pour l’entreprise, en termes de relations avec les acteurs locaux, de gestion innovante du foncier, etc.
* Eventuellement, proposer des recommandations pour favoriser le développement de la filière sur le territoire et en interne.

Profil recherché :
* Stage de niveau M2 / ingénieur
* Connaissances et intérêt marqué pour l’économie de l’environnement et l’écologie
* Compétences rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
* Facilités relationnelles
* Autonomie, organisation et adaptabilité
* Français (langue maternelle) et anglais lu et écrit

Conditions de stage :
* Durée : 6 mois
* Date de début : mars 2018
* Localisation : Karlsruhe, Allemagne
* Stage indemnisé : 450 euros/mois

Modalités de candidature :
* Candidature (lettre et CV) à envoyer à l’adresse suivante : [email protected] Veuillez indiquer le numéro de l’offre 17J038 dans l’objet du mail.
* Pour plus d’informations, contacter Sandra Clermont ([email protected] ou +49 721 6105 1319).

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].