PROJET DE MAITRÎSE – GÉNÉTIQUE FORESTIÈRE
Titre : Évolution des génomes de mélèzes – relations phylogénétiques entre les gymnospermes
Contexte et problématique : L’objectif principal de ce projet est d’utiliser l’approche de séquençage de nouvelle génération pour séquencer, assembler et annoter le génome du chloroplaste de dix espèces de mélèze afin de comprendre l’évolution des génomes et d’élucider les relations phylogénétiques entre les gymnospermes.
Profil recherché : Un diplôme de Baccalauréat/Licence ou l’équivalent en biologie ou une discipline connexe est requis. L’étudiant(e) doit avoir une formation de base sur l’utilisation de l’outil bio-informatique dans l’analyse des données.
Financement : Bourse d’étude de 17 500 $ / année pour 2 ans.
Date de commencement : De préférence en janvier 2020
Pour postuler : Faites parvenir par courriel à M. Mebarek Lamara: [email protected]
• votre curriculum vitae;
• une lettre de motivation décrivant vos intérêts de recherche et votre expérience en lien avec le poste;
• votre plus récent relevé de notes;
• et les coordonnées de deux références.
Lieu : L’étudiant(e) sera basé(e) à l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) au campus de Rouyn-Noranda de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). L’IRF offre un environnement de recherche dynamique, avec 12 professeurs et plus de 60 étudiants aux cycles supérieurs qui travaillent sur différents sujets ayant un impact direct sur l’aménagement durable de la forêt. Les étudiant(e)s de l’IRF bénéficient aussi des ressources et opportunités de développement professionnel offertes par le Centre d’étude de la forêt (CEF).

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].