Encadrants : 1) MARCADÉ Isabelle, MCU, 0549366388, [email protected]
2) GRÈVE Pierre, Pr, 05494533979, [email protected]
Université de Poitiers – UFR Sciences Fondamentales et Appliquées
Laboratoire Ecologie et Biologie des Interactions – UMR CNRS 7267 – Equipe Ecologie Evolution Symbiose Bâtiment B8-B35 – 5 rue Albert Turpain – TSA 51106 – F-86073 POITIERS Cedex 9

Mots clés : Armadillidium vulgare, Wolbachia, génome, ADNmt, mitome, mitochondries

Contexte scientifique : Les populations d’Armadillidium vulgare (crustacé isopode) se distinguent entre autres par leur génotype et leur statut d’infection par des bactéries du genre Wolbachia. Une part de ce génotype appartient au mitome, c’est dire des gènes nucléaires codant pour les capacités mitochondriales. Or, les Wolbachia et les mitochondries sont des éléments cytoplasmiques proches physiquement et physiologiquement (mode de transmission maternel, ancêtre commun, interactions avec différents processus physiologiques). Il est donc possible que la présence de Wolbachia puisse avoir influencé le mitome de son hôte (co-évolution).

Hypothèses testées dans le projet : Le but de ce stage est donc de caractériser et de comparer les capacités mitochondriales d’un grand nombre de populations d’A. vulgare et d’établir si la présence de Wolbachia impacte la machinerie énergétique de l’hôte. Le laboratoire dispose d’un certain nombre de populations d’A. vulgare non infestées par Wolbachia ou infestées par la souche wVulC, wVulM ou wVulP. La mesure de différentes variables (densité mitochondriale, taux de reproduction, de transmission, de féminisation, niveau d’activité aérobie et anaérobie) chez des individus de ces différentes lignées pourra permettre de mettre en évidence certaines propriétés telles qu’une plus grande capacité aérobie dans les lignées infectées permettant de compenser le détournement bioénergétique induit par les Wolbachia, par exemple.

Techniques & Méthodes : Broyage dans l’azote liquide, Extraction de protéines, d’ADN/ARN, PCR, qPCR, RT-qPCR, Dosage enzymatique

Prérequis : Intérêt pour les Arthropodes et les techniques de la biologie moléculaire. Rigueur et enthousiasme

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Il leur appartient notamment de fournir les éléments pratiques tels que date, lieu, coordonnées de contact, etc. Cela est d'ailleurs précisé sur la page de dépôt des offres. Les modérateurs de SFEcodiff n'ont pas accès à ces informations.

Pout toute autre question, merci de contacter [email protected].