Sujet de stage de Master 2 ou ingénieur
Année 2017/2018

Laboratoire : Irstea – UR TEGR Directeur : E. George
Intitulé de l’équipe : Dynamics Responsable : B.Courbaud

Nom et qualité du responsable du stage : Benoit COURBAUD HDR oui x non ☐
Adresse : 2 rue de la Papeterie, BP 76, 38402 Saint-Martin-d’Hères
Tél : 04 76 76 27 62 email : [email protected]

Titre du sujet : Flux de dendromicrohabitats dans les Réserves Naturelles forestières : projections et conservation

Objectifs recherchés:
Evaluer le flux potentiel de dendromicrohabitats dans les réserves naturelles et tester par simulation des modes de gestion favorisant leur conservation.

Résumé :
Les dendromicrohabitats (cavités, décollements d’écorces, blessures sur les arbres etc…) et le bois mort sont essentiels pour la conservation des espèces cavicoles ou saproxyliques typiquement forestières. Le maintien d’un flux constant de dendromicrohabitats compensant les pertes liées à la mort des arbres ou à leur exploitation est donc essentiel pour la biodiversité en forêt. La fonction de conservation des réserves naturelles forestière dépend donc directement de la dynamique des dendromicrohabitats et du bois mort.
Nous avons développé dans le labo un modèle de probabilité d’apparition de dendromicrohabitats au cours de la croissance des arbres et un modèle de décomposition du bois mort, que nous avons intégré dans le simulateur de dynamique forestière Samsara2. L’objectif du stage est d’étudier par simulation les évolutions probables du potentiel d’accueil de la biodiversité des réserves forestières françaises (réseau suivi par RNF) sur les 25 prochaines années, à partir de placettes représentatives des différentes réserves. Le stage permettra en particulier d’identifier les réserves forestières ou une dégradation du potentiel d’accueil est à craindre à court, moyen ou long terme. Pour les réserves gérées, des stratégies de gestion permettant de favoriser la conservation de la biodiversité seront testées. Des mesures de terrain seront effectuées dans des réserves naturelles déjà échantillonnées il y a10 ans pour évaluer les prédictions réalisées par simulation.

Approches & matériel utilisés:
Simulateur de dynamique forestière individu-centré Samsara2
Préparation des données et analyses statistique sous R
Travail de terrain

Publications pertinentes de l’équipe :
Courbaud, B., Lafond, V., Lagarrigues, G., Vieilledent, G., Cordonnier, T., Jabot, F. & De Coligny, F. (2015). Applying ecological model evaludation: lessons learned with the forest dynamics model Samsara2. Ecological Modelling 314: 1-14.
Courbaud, B., Sardin, T., De Coligny, F., Cordonnier, T., Deleuze, C., François, D., Riond, C., Lafond, V. & Lagarrigues, G. (2016). Utilisation du modèle individu-centré Samsara2 pour analyser les sylvicultures en peuplement irrégulier. Rendez-Vous Techniques de l’ONF 53: 11-23.
Courbaud, B., Pupin, C., Letort, A., Cabanettes, A. & Larrieu, L. (2017). Modelling of the formation of tree microhabitats using cross sectional data. Methods in Ecology and Evolution: 1-13.
Domaines de compétences souhaités (quelques mots clés) :
Foresterie / Ecologie / Statistiques

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].