Description du poste / de la mission :
Vous contribuerez à analyser les dynamiques spatiales, environnementales et sociales des espaces agro-sylvo-pastoraux afin d’accompagner leur aménagement. Vos recherches concerneront des espaces à forte composante pastorale au sein des régions arides et semi-arides.

Vous mesurerez l’impact des divers programmes d’aménagement et des initiatives plus locales sur les conditions d’existence des acteurs de l’élevage, afin d’accompagner des approches territoriales inclusives qui facilitent les transitions agroécologiques au bénéfice des acteurs du territoire. Vous vous intéresserez notamment aux enjeux liés à la préservation des ressources naturelles (parcours, terres cultivées, eau, biodiversité…) et à l’aggravation des conflits entre les usagers de ces espaces.

Pour mieux comprendre les rôles des différents acteurs dans la gestion des ressources pastorales, vous articulerez les échelles locales, territoriales et nationales. Vos recherches seront conduites en particulier auprès des ménages agro-pastoraux, mais aussi auprès des acteurs du secteur de l’élevage (entreprises, commerçants, services d’appui, organisations d’éleveurs, projets) et des autres acteurs des territoires (agriculteurs, autorités locales, organisations traditionnelles et religieuses, offices de développement, etc.).

Vous construirez des systèmes d’informations géoréférencées afin d’instruire les dynamiques observées et d’aider les parties prenantes à aménager et à gérer durablement leur territoire. Vous contribuerez à développer des méthodes de recherche en partenariat pour l’innovation (dispositifs de type living lab) en référence aux fronts de sciences dans ce domaine (réflexions sur la « preparedness », ou sur la « résilience », par exemple).

En synergie avec les compétences de l’UMR Selmet et des autres UMR du CIRAD (notamment Tetis, Art-Dev, Sens et G-eau) vous mobiliserez les outils de la géographie pour comprendre comment les activités liées à l’élevage s’articulent avec les dynamiques écologiques, agronomiques, économiques et socio-politiques de ces territoires.

Profil souhaité :
Titulaire d’un doctorat en géographie du développement ou dans un champ équivalent, vous souhaitez vous investir sur des terrains tropicaux notamment en zones arides ou semi-arides.

Vous souhaitez conduire des recherches appliquées au développement de l’élevage, et vous êtes conscient.e.s des enjeux particuliers que représente ce secteur au regard du développement durable.

Vous possédez, si possible, une expérience de terrain où vous avez pu vous familiariser avec les pratiques d’élevage pastoral.

Vous maîtrisez une ou plusieurs méthodes mobilisant les outils de la géographie, et en particulier les approches territoriales vous permettant d’analyser les trajectoires des acteurs de l’élevage et leur rôle dans les dynamiques d’aménagement de ces espaces, en interaction avec les autres acteurs des territoires. La connaissance des outils de recherche participative ou de prospective sera fortement appréciée. Une expérience en SIG est souhaitée.

Votre capacité à travailler en équipe, à conduire des recherches en partenariat et à vous adapter aux différents interlocuteur.rice.s dans un contexte multiculturel est indispensable. Vous devrez, si possible, posséder une expérience dans des régions en développement. Votre connaissance d’un contexte de recherche internationale pour le développement sera appréciée.

La maîtrise du français et de l’anglais écrit et parlé est demandée, notamment pour la réalisation de travaux dans des pays francophones et anglophones et pour la valorisation scientifique en général.

Localisation du poste :
Tunisie

Précision sur la localisation (DR, ville) :
Après quelques mois à Montpellier, le poste sera positionné pour quelques années à Tunis au sein de l’ICARDA (ou dans un autre pays d’Afrique du Nord).

Pour postuler, veuillez suivre le lien suivant :
https://recrutement.cirad.fr/offre-de-emploi/emploi-geographe-de-l-amenagement-des-espaces-agro-sylvo-pastoraux_5566.aspx

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].