Attiré(e) par la recherche en partenariat dans les pays du Sud en appui au développement rural vous souhaitez intégrer une équipe de recherche pluridisciplinaire (80 personnes) travaillant sur les processus d’innovation dans l’agriculture et l’alimentation. Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), recrute un(e) géographe pour mener des recherches sur les relations entre systèmes alimentaires et politiques des villes.
Aujourd’hui, des systèmes alimentaires innovants sont impulsés par les villes, conduisant à des réaménagements spatiaux, à des politiques alimentaires locales et à de nouvelles relations villes-campagnes.
Dans la lignée des travaux de l’unité de recherche sur les relations ville-agriculture, les circuits courts alimentaires et la qualification des produits agro-alimentaires, le(la) chercheur(se) étudiera la construction de systèmes alimentaires dans les territoires sous influence des villes.
Le(la) chercheur(se) contribuera aux travaux sur l’innovation à la fois dans les systèmes alimentaires durables et dans les territoires sous influence urbaine. Il s’agira d’identifier, d’analyser et d’accompagner les innovations socio-économiques et territoriales, et de caractériser leurs impacts sur les territoires concernés. Les approches développées s’articuleront avec celles concernant les Systèmes Agro-alimentaires Localisés (SYAL) et celles en géographie des systèmes alimentaires urbains.
Lieu d’affectation
France – Montpellier, puis Asie du Sud-Est.
A noter que l’affectation dans des pays du sud est une forme privilégiée de la recherche au Cirad. Après une première affectation à Montpellier, d’autres affectations en France ou à l’étranger seront envisagées.
Profil souhaité
* Thèse en géographie humaine ou économique.
* Connaissances sur les systèmes alimentaires et agricoles
* Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire
* Capacités à s’adapter avec des situations culturelles différentes
* Compétences dans les méthodes d’accompagnement des acteurs appréciées
* Intérêt pour une recherche finalisée en interaction avec les acteurs ruraux et les institutions
* Expériences de post doc ou à l’étranger appréciées
* Maîtrise de la langue anglaise et française (parlé et écrit)
Contraintes du poste
* Mobilité géographique avec missions et expatriation (en milieu tropical)
* Travail sur ordinateur
* Travail en équipe
Veuillez candidater directement en ligne via le lien suivant : http://www.cirad.fr/emplois-stages/postes-a-pourvoir/chercheurs/geographe-des-systemes-alimentaires-dans-les-territoires-sous-influence-urbaine

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].