La première conférence internationale sur les patrimoines naturels et culturels organisée par le programme Intelligence des Patrimoines, se tiendra le vendredi 30 octobre 2015, à partir de 9h, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Touraine (Salle La Halle aux Draps), à Tours.

Sous la direction scientifique de Jérôme Casas, professeur d’écologie (Université François-Rabelais de Tours – CNRS – Institut Universitaire de France), cette conférence portera sur la socio-économie des interfaces patrimoines naturels – patrimoines culturels et rassemblera plusieurs spécialistes européens de la question.

Les héritages naturels et culturels sont soumis à de nombreuses pressions, certaines toujours plus fortes, des guerres à la pollution, des pillages à la 6ème extinction des espèces. Autrefois souvent cantonnées aux sciences biologiques et environnementales d’une part, et aux sciences humaines d’autre part, les questions de choix et de gestion des héritages naturels et culturels convergent actuellement vers une vision commune. Les journées du patrimoine attirant des millions de visiteurs désireux d’apprendre, la participation de cohortes de citoyens au suivi de populations d’oiseaux ou papillons, la nature transfrontalière, multiethnique ou planétaire de certains problèmes démontrent que les héritages naturels et culturels nous concernent tous et nécessitent la mise sur pied d’organisations et lois nouvelles, agissant à la bonne échelle. Au-delà des analogies parfois saisissantes entre des questions a priori disparates, existe-t-il des démarches et outils similaires pour les deux types de patrimoines? Assiste-t-on à la naissance d’une nouvelle science d’interface ? Si tel est le cas, comment la penser et comment la transmettre ?

Ce colloque s’inscrit dans la programmation scientifique d’Intelligence des Patrimoines, programme interdisciplinaire de recherche et d’innovation qui porte sur l’étude et la mise en valeur des patrimoines culturels et naturels, matériels et immatériels. A travers l’étude de domaines thématiques définis, il a pour ambition de créer de nouvelles dynamiques de recherche et des partenariats permettant de développer de nouveaux services et produits innovants au service du territoire.

Porté par le Centre d’études supérieures de la Renaissance (Université François-Rabelais de Tours-CNRS) et soutenu par la Région Centre-Val de Loire, Intelligence des Patrimoines rassemble l’ensemble des organismes de recherche et de formation de la Région (Université François-Rabelais de Tours, CNRS, INRA, Université d’Orléans, BRGM, INSA, ESCEM, IRSTEA).

Renseignements et inscriptions : Emilie Rolleau – [email protected] / +33 (0)2 47 36 77 97 / www.intelligencedespatrimoines.fr

Informations pratiques : Entrée libre sur inscription – Accès : CCI Touraine – 4 bis rue Jules Favre, 37000 Tours / Conférence en anglais

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].