Proposition de stage au sein du Groupe Chiroptères Corse – Identification, cartographie et analyse des gîtes arboricoles de chiroptères forestiers en Corse
Depuis 2010, le GCC met en œuvre chaque année un programme d’étude des gîtes arboricoles de quelques espèces forestières de chiroptères présents en forêt d’altitude en Corse. A ce jour, le nombre de gîtes connus est de 196, répartis principalement sur 6 massifs forestiers (Corte, RospaSorba, Vizzavona, Valdu Niellu, Aitone, Tartagine) et concernent 5 espèces (Nyctalus leisleri, Nyctalus lasiopterus, Myotis bechsteini, Barbastella barbastellus, Plecotus austriacus).
L’objectif de ces différentes études a été d’identifier les variables pertinentes des arbres fréquentés et de leur environnement déterminant la sélection des animaux dans le choix de leur gîte. L’identification de ces variables permettrait en effet de caractériser au mieux les potentialités de l’offre en gîtes sur un massif forestier et de proposer des mesures de gestion favorables à la conservation de ces espèces forestières.
A partir des gîtes localisés grâce à la technique de la télémétrie, le GCC a réalisé une sélection de quelques variables susceptibles d’intéresser la biologie des chiroptères, « faciles » à relever sur le terrain et transposables dans la gestion forestière. Ces variables concernent l’arbre gîte à proprement parler mais également l’environnement proche (30m).
Plusieurs analyses quantitatives de ces données seraient désormais intéressantes à réaliser ; quelques pistes statistiques ont été tentées (Enfa, etcetc …). Cependant, l’absence de personnes disponibles et compétentes dans ce domaine au sein du GCC ne nous permet pas d’envisager à ce jour ce type de requête. Pour cela, le GCC souhaiterait étudier la possibilité du recours à un stagiaire universitaire susceptible de procéder à ce type d’analyses.
Objectifs :
1 – Travail préparatoire à l’étude de terrain :
 Compléter la bibliographie
 élaborer un plan d’échantillonnage susceptible de répondre à l’objectif du programme (type sittelle/ Pin laricio)
 Réaliser un repérage sur le terrain (points d’observation, accès, contacts locaux…)
 Participer à la préparation technique et logistique de l’étude (recrutement de bénévoles, hébergement, information, communication)

2 – Coordonner le programme de suivi sur le terrain

3 – Procéder à l’analyse des données acquises précédemment ainsi qu’à celles obtenues au cours de la saison à venir
4 – Réaliser les cartographies SIG (ArcView ou QGis)
5 – Créer un tutoriel adaptable afin de poursuivre les analyses futures
6 – Rédiger un rapport complet de l’étude réalisée

Calendrier prévisionnel
Le GCC prévoit de poursuivre les études de recherches des arbres-gîtes pour l’année 2016 ; le site d’étude n’est pas encore clairement défini, ni les dates de prospections. Cependant, certaines périodes d’études sont immuables en raison des contraintes biologiques des animaux.
Début du stage possible : février/mars
Analyse des données passées et définition d’un protocole de prospection adapté aux analyses : mars/avril
Acquisitions des données terrains : mai/juin/juillet
Analyses des nouvelles données et synthèse des résultats : aout/septembre
Détails pratiques :
Rémunération : selon la réglementation en vigueur (soit environ 554 euros par mois)
Logement non prévu (possibilités de trouver sur Omessa).
Horaires : 35 heures par semaine
Lieu d’étude :
Bureau du GCC : Omessa (centre corse)
Lieu des prospections terrain : haute corse
Compétences requises:
– Niveau Master ou équivalent –
– Très bonne maitrise de l’analyse cartographique, des outils statistiques et géo statistiques.
– Posséder un véhicule personnel
– Bonne aptitude physique en montagne, motivation au travail de nuit, autonomie et travail en équipe

Bibliographie partielle

BEUNEUX G., COURTOIS JY, RIST D., CHALBOS m. et LAFORGE A., à paraitre. La Noctule de Leisler en Corse : Etat des connaissances sur ses zones de chasse et premiers résultats sur les arbres-gîtes fréquentés. Actes des Rencontres Nationales Chiroptères, Symbioses.

BOURNIQUE MAZEAUD M., 2015. Amélioration des connaissances sur la Noctule de Leisler (Nyctalusleisleri) en période mise bas et recommandations de gestion forestière : Forêt territoriale d’Aitone (Corse-du-sud). Rapport de stage de Master 2 « Environnement et Gestion de la Biodiversité », Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris : 28p.

CHALBOS M., 2012. Identification, description et cartographie des habitats de chasse de la Noctule de Leisler (Nyctalusleisleri). Rapport Master, Univ. Aix Marseille, GCC : 36p. + annexes

CHALBOS M., 2013. Résultats de la 1ère année d’étude sur les territoires de chasse de la Noctule de Leisler en Corse. Actes des 8 ièmesrencontres chiroptères Grand Sud, Toulouse : 3p.

JIMENEZ A., 2014. Amélioration des connaissances sur la Noctule de Leisler (Nyctalusleisleri) en forêt de Vizzavona (Corse). Rapport stage Master 2, université de Lorraine : 68p.

LAFORGE A., 2013. Localisation et caractérisation des habitats de chasse de femelles de Noctule de Leisler (Nyctalusleisleri, Kuhl 1817) en période de gestation sur le Cortenais (2B) par suivi
télémétrique. Licence professionnelle Étude et Développement des Environnements Naturels, faculté des sciences Montpellier : 25p.

LAFORGE A., 2013. La Noctule de Leisler en Corse: synthèse des connaissances acquises en 2013.
L’Envol des chiros, bulletin de liaison du groupe chiroptères de la SFEPM, 15 : 2p.

Groupe Chiroptères Corse – tel : 04-95-47-45-94 / 06-81-41-00-10
www.chauvesouriscorse.fr renseignement à : [email protected]
Scientifique accompagnant le projet : Aurélien Besnard, maître de conférences à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes : http://www.cefe.cnrs.fr/fr/actus/44-french/recherche/bc/bev/291-aurelien-besnard

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].