Stage proposé au sein du groupement Irstea de Bordeaux, UR EABX, équipe CARMA.

Objectif(s) du stage
Les recherches envisagées visent à terme à rénover les méthodes de bio-indication actuelles, en révisant les profils écologiques des espèces dont la présence est davantage liée à la dispersion neutre qu’aux paramètres du milieu. Les possibilités d’améliorer le pouvoir discriminant de l’Indice Biologique Diatomées (IBD) pour les cours d’eau naturellement productifs notamment seront ainsi explorées et testées à l’échelle de l’hydrosystème français.

Méthodologie-outils
Ce stage vient en appui à une thèse dont l’objectif est de caractériser et quantifier l’importance du mass effect dans la structuration des communautés de diatomées. Le (la) stagiaire devra élaborer et tester différentes versions de modification de l’IBD, via la révision du profil écologique d’espèces clés soumises à ce phénomène.
La base de données nécessaire au bon déroulement des travaux a d’ores et déjà été constituée par l’équipe CARMA, elle est donc directement exploitable.
Le script de calcul de l’IBD sous R est également disponible.

Profil
La réalisation de ce stage de 6 mois nécessitera de connaître le logiciel R, la manipulation de larges bases de données, et les statistiques descriptives classiques. Des connaissances en écologie aquatiques et méthodes de bio-indication seront appréciées.

Envoi d’Un CV et d’une lettre de motivation à Juliette Rosebery [email protected] et Thibault Leboucher [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].