Ce stage s’inscrit dans une action conduite en collaboration entre l’INRA du Magneraud et le CNRS de Chizé. Aujourd’hui le dispositif de monitoring ECOBEE lancé depuis 2008 déploie une cinquantaine de colonies d’abeilles par an sur l’ensemble de la Zone Atelier Plaine & Val de Sèvre. Différents programmes impliquant plusieurs équipes, analysent les effets des pratiques agricoles sur l’écologie de l’abeille domestique et l’activité apicole. Parmi les nombreux résultats, le rôle des adventices messicoles dans l’alimentation pollinique des abeilles domestiques ne fait plus aucun doute. Le stage de niveau Master 1 proposé ici pour une période d’environ 3 mois aborde la distribution spatiale des bleuets et coquelicots et leur attractivité pour les abeilles.

Ce stage se déroulera approximativement en 3 mois entre avril et juillet pendant la floraison du bleuet et du coquelicot. Il consistera à inventorier les stations fleuries tant en bord de route que dans les parcelles agricoles, et de leur associer un habitat précis. Ces inventaires seront menés précisément de façon standard dans l’ensemble de la zone atelier à l’aide d’un système de saisie embarquée approprié. Des investigations sont programmées pour évaluer la quantité de sucre produite par les fleurs de bleuets à l’échelle de différents secteurs. Ces prélèvements se feront au laboratoire.

Profil recherché :
Le candidat devra être fortement intéressé par la botanique, l’écologie spatiale et les analyses statistiques. De solides compétences en analyses spatiale sous QGIS et statistique sous R seront appréciées. De la précision et de l’organisation dans les manipulations sera très utile. Le permis de conduire B est souhaité.

Conditions d’accueil :
L’étudiant pourra être logé sur le site INRA du Magneraud dans un bâtiment de stagiaires à coût modéré. Une indemnité de stage sera accordée à l’étudiant (gratification de stage selon la grille officielle, d’un montant d’environ 500 à 550 euros par mois ‒ 26,25€/jour ouvré).

Responsables du stage :
Nom : JF. ODOUX / V. BRETAGNOLLE
Tél : 05 46 68 30 07
Fax : 05 46 68 30 62
Email : [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].