Stagiaire recherché: 1 étudiant de niveau de Licence 3 à Master 2 ; statut d’étudiant nécessaire pour la convention de stage

Financement : EC2CO (CNRS).

Période proposée : juin, juillet, août 2016 (3 mois ou 2,5 mois selon disponibilités)

Lieu : Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive, MONTPELLIER.

Gratification : 546€ mensuels

Encadrement : Grégoire Freschet, Catherine Roumet
Contact : [email protected]
Tel : 04 67 61 33 40 – Fax : 04 67 61 33 36

Thématique :
Ce projet s’inscrit dans le contexte général d’utilisation raisonnée des ressources naturelles par l’homme et de l’adaptation des écosystèmes et agro-écosystèmes aux changements climatiques en cours. Autrement dit, il cherche à déterminer comment l’homme peut utiliser les multiples ressources de la biodiversité végétale pour améliorer le fonctionnement des écosystèmes et agro-écosystèmes (p. ex. limiter le recours aux intrants chimiques) et favoriser leur adaptation aux changements climatiques et d’utilisation des terres.

Ce projet s’appuie sur une expérience de décomposition de litières de plantes (racines, feuilles) en conditions contrôlées. Les outils et compétences développés dans ce projet relèvent du domaine de l’écologie fonctionnelle. Plus précisément, le candidat acquerra une expertise sur des aspects liés à la physiologie végétale, au fonctionnement du sol, et plus généralement au fonctionnement des écosystèmes.

Activités du stagiaire : Le stagiaire mettra en place l’expérience de décomposition des litières. Il prendra en charge une partie des mesures de traits fonctionnels des espèces végétales (mesures morphologiques et chimiques sur les racines et les feuilles). Il analysera les données initiales de l’expérience.

Profil Recherché : Le candidat devra être intéressé par les aspects de l’écologie liés à la physiologie de la plante et au fonctionnement du sol.

Références :
Freschet, G.T., Cornwell, W.K., Wardle, D.A., Elumeeva, T.G., Liu, W., Jackson, B.G., Onipchenko, V.G., Soudzilovskaia, N.A. et al. (2013) Linking litter decomposition of above and belowground organs to plant-soil feedbacks worldwide. Journal of Ecology, 101, 943-952.
Wickings, K., Grandy, A.S., Reed, S.C. & Cleveland, C.C. (2012) The origin of litter chemical complexity during decomposition. Ecology Letters, 15, 1180-1188.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].