Contexte et problématique :
L’érable à sucre constitue une espèce dominante de la forêt tempéré qui devrait migrer vers le nord suite au réchauffement climatique. Les populations localisées à la limite de leur aire de répartition devraient être les premières à profiter des changements climatiques. Il se peut cependant que ces populations par rapport aux populations centrales puissent avoir une diversité génétique trop faible pour profiter des nouvelles conditions climatiques
Le projet de Doctorat aura pour but à l’aide d’une approche dendrochronologique de comparer la variabilité de la réponse de la croissance radiale des arbres aux conditions climatiques et à la variabilité génétique le long d’un gradient allant de la zone centrale à la zone marginale de répartition de l’érable à sucre. Dans un deuxième temps le projet visera à évaluer en analysant les liens parentaux si la variabilité génétique observée dans les populations marginales est limitante pour la régénération de l’espèce.
Lieu : L’étudiant(e) sera basé(e) à l’Institut de recherche sur les forêts (IRF; http://www.uqat.ca/programmes/irf/), au campus de l’UQAT à Rouyn-Noranda et sera membre de la Chaire en aménagement forestier durable (http://chaireafd.uqat.ca/) et du Centre d’étude de la forêt (http://www.cef-cfr.ca/). L’équipe de l’IRF est dynamique et offre un environnement de qualité aux étudiants, alors que la ville de Rouyn-Noranda est très active culturellement et offre une grande qualité de vie grâce à ses attraits touristiques (Festival du cinéma, Festival de musique émergente, Festival des guitares du monde…) et activités de plein air (randonnée, camping, canot, ski, raquette…) (http://www.ville.rouyn-noranda.qc.ca/; http://tourismerouyn-noranda.ca /).
Début des études : septembre 2018
Financement : un revenu minimum de $20000 par année pour un total de trois ans. Un stage de 6 mois à 1 an en Chine est prévu durant la durée du doctorat.
Supervision :
Yves Bergeron et Igor Drobyshev (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Jianguo Huang (Chinese Academy of Sciences)

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].