Contexte de l’étude
Les grandes rivières françaises telles que le Rhône, la Seine, la Loire ou la Garonne sont soumises à de multiples pressions (enrichissement nutritif, régulation hydrologique, aménagement hydraulique, changement climatique) ayant un rôle majeur dans l’évolution des communautés de macrophytes. Dans un objectif de surveillance environnementale, EDF effectue des suivis de la végétation aquatique sur les rivières situées à proximité de ses sites de production d’électricité, afin de mieux connaitre les caractéristiques et les tendances d’évolution de ces écosystèmes utilisés comme ressource en eau. L’acquisition de ces connaissances devra permettre de développer des stratégies adaptées à un bon usage de ces milieux, dans un contexte général à la fois orienté vers la reconquête du bon état écologique et soumis aux changements globaux.

Objectifs du stage
Le stage proposé portera sur la compilation, la synthèse et l’exploitation des données issues des suivis environnementaux menés par EDF sur plusieurs sites de production d’électricité. Il sera ciblé sur l’influence des caractéristiques du milieu sur les populations de macrophytes immergés en rivière.
Le travail confié au stagiaire comprendra :
– Une recherche et une synthèse bibliographique permettant de mieux cerner le déterminisme des populations de macrophytes en fonction des paramètres environnementaux (littérature scientifique et technique, nationale et internationale)
– La collecte de l’ensemble des données disponibles sur les secteurs d’étude, aussi bien les échantillonnages de plantes aquatiques (relevés d’espèces, % de recouvrement, biomasse, etc.) que les données disponibles sur le milieu (débits, températures, nutriments, etc.)
– Le traitement des données disponibles par des analyses statistiques multivariées (classification hiérarchique, NMDS, co-inertie, etc.) à l’aide du logiciel R afin de caractériser les communautés de macrophytes de chacun des sites d’étude et dégager des tendances pouvant expliquer le développement de certaines espèces en relation avec les paramètres hydrométéorologiques et environnementaux
– D’analyser plus finement certains descripteurs du milieu (débit, température) pour déterminer des métriques (ou proxys) conditionnant l’état des peuplements observé en période végétative afin d’anticiper la prolifération des macrophytes à l’échelle annuelle
– De participer à une ou plusieurs sorties sur le terrain lors des suivis de la végétation aquatique sur les sites concernés afin de proposer des pistes de gestion pertinentes et adaptées à chaque situation.
L’analyse statistique de ces relevés floristiques devrait permettre de caractériser le peuplement (ex. prolifération d’espèces exotiques envahissantes) et son évolution interannuelle en fonction des paramètres environnementaux (débit, température, nutriments, etc.). Ce travail devra conduire à l’identification des principales métriques environnementales explicatives de l’état ou de l’évolution des peuplements sur les sites étudiés, basés sur une typologie des communautés végétales aquatiques.


Modalités du stage
Il s’agit d’un stage de master 2 (niveau bac + 5), rémunéré, qui commencera en mars/avril 2016 pour une durée de 6 mois. Le stage aura lieu au LNHE, département Recherche et Développement d’EDF situé à Chatou (Yvelines). Il sera mené en étroite collaboration avec les entités opérationnelles de la production électrique d’EDF et avec leurs partenaires sur le sujet (Irstea, Université Lyon 1, …).

Compétences du stagiaire
Etudiant(e) en Master 2, orientation biologie/écologie. Intérêt et motivation pour le travail bibliographique, l’analyse de données et les outils statistiques (maîtrise du logiciel R indispensable). Posséder les connaissances de base en écologie des cours d’eau et écologie végétale aquatique est un avantage. Capacité de recherche et de synthèse documentaire (en français et en anglais), capacité à travailler de manière autonome et en équipe.

Contact
Géraldine Nogaro
EDF Recherche et Développement
Laboratoire National d’Hydraulique et Environnement
78401 Chatou
Tél. : 01 30 87 82 91
Mail : [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].