Contexte :
Depuis 2012, EVS-Isthme est engagé dans le programme national de cartographie des habitats terrestres, Carhab. Ce dernier s’inscrit dans la démarche générale de cartographie des habitats1 en Europe et vise à combler le déficit d’information sur la répartition et les trajectoires d’évolution des habitats naturels et semi-naturels en France métropolitaine. Il tend à construire, pour les services de l’État, les collectivités et leurs groupements, un système d’information géographique, développé dans le cadre du système d’information sur la nature et les paysages (SINP), afin de répondre aux grands enjeux de conservation de la biodiversité, d’aménagement et de gestion durable du territoire et d’atténuation des changements globaux.
Deux volets composent cette démarche cartographique, l’un porte sur la caractérisation physionomique des végétations ; l’autre a trait à la délimitation d’enveloppes aux conditions écologiques homogènes appelées biotopes. C’est sur ce second volet qu’est impliqué EVS-Isthme. Après une phase d’expérimentation et d’orientation méthodologique vers des méthodes d’apprentissage machine, le programme entre en 2020 dans une phase de déploiement cartographique à l’échelle de la France c’est pourquoi l’équipe actuelle nécessite d’être renforcée.

1 Les habitats naturels et semi-naturels sont des entités spatiales écologiquement homogènes dont les conditions correspondent aux milieux de vie d’espèces et de communautés animales et végétales

Missions et activités :
L’essentiel des missions du poste nécessitent une maîtrise des concepts de la science informatique reproductible et leur mise en œuvre via le langage R dans ses fonctions de base.
Le/la recruté(e) sera en charge d’utiliser les outils (scripts) d’apprentissage supervisé développés auparavant à de nouveaux territoires.
Selon ses connaissances/capacités, il s’agira également de contribuer aux rapports d’analyses statistiques spécifiques à chaque nouvelle zone géographique traitée, aussi bien en amont de la chaîne de traitement (contribution au nettoyage des données-source) qu’en aval (communication des résultats aux partenaires du programme). A ces fins, une connaissance des différents outils de représentation graphique sera un plus mais une montée en compétence est possible auprès des collègues de travail impliqués dans le programme.
Il s’agira aussi de s’impliquer dans la mise en place et l’optimisation des procédures de qualité informatiques afférentes à la chaîne de traitement : utilisation d’un système de versionnage pour faciliter la documentation, l’évolution et la révision du code, implémentation de procédures de contrôle de la donnée à différentes étapes… Ainsi, une rigueur toute particulière dans l’organisation, la mise en forme et le stockage des données sera demandée.
Enfin, l’objectif du programme de cartographier les habitats terrestres à l’échelle nationale implique une planification de la production. Il s’agira donc pour la personne recrutée, d’organiser ses tâches en fonction du calendrier retenu en conduisant certains traitements en parallèle et en anticipant ce qui peut l’être. Ainsi, le/la candidat(e) retenu(e) devra faire preuve de souplesse et d’adaptabilité pour respecter les échéances.

Compétences requises:
Master 2 Science des données / Environnement / Informatique.
Maîtrise du langage R.
Environnement linux, notions de bash.
Une connaissance de base d’outils SIG est bienvenue.

Rigueur et sens de l’organisation
Autonomie et esprit d’initiative
Investissement, motivation et curiosité
Travail en équipe

Caractéristiques du poste :
Catégorie : Chargé(e) d’études
Type : CDD 6 mois éventuellement renouvelable. A pourvoir courant février.
Quotité : 100%
Affectation : Laboratoire EVS-Isthme, Saint-Etienne

Contacts :
Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer aux adresses suivantes avant 30/01:
[email protected]
[email protected]
[email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].