Localisation du poste
ENSTA Bretagne, Brest

Le poste
L’offre concerne un poste d’ingénieur d’études. Il prend place au sein de l’équipe Acoustique Passive de l’ENSTA Bretagne et du laboratoire LabSTICC (UMR CNRS 6285). L’ingénieur aura pour tâche principale la prise en main et l’analyse d’une année de données acoustiques acquises par une cinquantaine de stations dans l’océan Indien. Il appliquera à cet important jeu de données un ou plusieurs détecteurs automatiques de la littérature, dédiés à la détection des vocalisations de baleines bleues afin de déterminer leur période de présence station par station. L’ingénieur devra également mettre en place une base de données environnementales océanographiques afin d’établir les relations éventuelles entre présence des baleines bleues et conditions environnementales aux stations d’écoutes.

Activités
=> Téléchargement des données bioacoustiques auprès du Laboratoire GéoSciences Réunion, Université de La Réunion sur les 50 stations instrumentées. Mise en place d’outils pour la visualisation rapide des données (spectrogrammes long terme) pour évaluer la qualité des données sur chaque station.

=> Application à cette base de données d’algorithmes disponibles dans l’équipe (e.g. ‘Z détecteur’ – Socheleau et al., JASA 2015) pour détecter automatiquement les vocalises spécifiques des baleines bleues. Mise en place de routines de visualisation des résultats.

=> Récupération des variables environnementales (satellitaires i.e. Chla, température de surface, courants de surface, luminosité) autour des différents stations d’écoute analysées, pour les périodes où les enregistrements sont disponibles.

=> Analyse statistique des résultats

Compétences et connaissances nécessaires
Etre titulaire d’un doctorat n’est pas obligatoire mais idéalement une ou plusieurs expérience(s) en analyses de données bioacoustiques, océanographiques et/ou en manipulation de grosses bases de données est souhaitée.

 Maîtrise du logiciel de programmation MATLAB
 Maîtrise des manipulations de grosses bases de données
 Maîtrise d’outils d’analyse temps –fréquence (spectrogramme)
 Connaissances des techniques d’analyses statistiques
 Connaissances en bioacoustique et suivi des cétacés par acoustique passive
 Maîtrise de l’anglais

Horaires et conditions de travail : Travail à temps plein – 12 mois
Prise de fonction souhaitée : mi-septembre 2016

Candidature
Envoyer CV + lettre de motivation à [email protected] mentionnant en objet « poste ingénieur bioacoustique » avant le 17 juillet 2016 inclus.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement.

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].