Intitulé : Ingénieur d’étude en mécatronique et environnement (H/F)

BAP C (Sciences de l’ingénieur et instrumentation scientifique)

C2B43 Ingénieur-e en conception instrumentale

Missions :

Dans le contexte du projet ECONECT (https://econect.cnrs.fr/) financé sur fonds FEDER (AP ‘Recherche et Société(s)’ de la Région Occitanie), le/la candidat(e) assurera la finalisation et l‘optimisation de systèmes électroniques embarqués permettant le suivi in situ de trois espèces sentinelles (abeille domestique, mésange charbonnière et grande limnée) et de leur environnement.
Il/elle participera au déploiement et la mise en fonction de ces systèmes sur les 12 stations d’étude du projet réparties dans la région Occitanie.
Il/elle sera ensuite en charge de la maintenance et du débogage des systèmes jusqu’à la fin du projet (décembre 2022).
Le/la candidat(e) sera amené(e) à écrire du code Python ou C, concevoir et imprimer des pièces 3D, et assembler des systèmes électroniques et mécaniques.

Activités :

– Prise en main et optimisation de capteurs de nouvelle génération pour le suivi de l’environnement et la biodiversité
– Installation de ruches, de fleurs, d’aquacosmes, de mangeoires et de nichoirs connectés
– Gestion d’équipe
– Maintenance des capteurs
– Réalisation de fiches et tutoriels pour la formation aux protocoles de maintenance et débogage des dispositifs de mesure

Compétences attendues :

– Mécanique de précision, microélectronique, conception 3D
– Gestion d’équipe et de projet en mécatronique
– Électronique embarquée, routage, dessin de carte PCB
– Code embarqué (Python, C/C++)
– Expérience avec les système Raspberry Pi et Arduino
– Expérience dans le développement et le déploiement de capteurs en milieu naturel
– Connaissances en sciences de l’environnement / écologie
– Bonne capacité d’interaction avec le grand public

Contexte de travail :

Le projet ECONECT a pour objectif de développer de nouveaux systèmes sentinelles de l’environnement autonomes, connectés et évolutifs pour mesurer des paramètres physico-chimiques de l’environnement ainsi que la réponse d’organismes bio-indicateurs (abeille domestique, mésanges, invertébrés aquatiques). Ce projet rassemble 6 partenaires publics (les laboratoires SETE UMR 5321, CRCA UMR 5169, GEODE UMR 5602, LAAS UPR 8001, IRIT UMR 5505 et Ecologie Fonctionnelle et Environnement UMR 5245) et 3 partenaires privés (Adict Solutions, Select Design et BeeGuard). Le poste à pourvoir sera positionné au laboratoire d’Écologie Fonctionnelle et Environnement, au sein de l’équipe d’Écotoxicologie Intégrative. Des déplacements fréquents sont à prévoir à la SETE à Moulis, ainsi que sur les sites instrumentés du projet.

Contraintes et risques :

Les contraintes éventuelles sont celles liées à la participation aux expérimentations sur le terrain avec déplacements (véhicule mis à disposition par le laboratoire) et horaires décalés lors de certaines missions terrain.

Rémunération indicative : Entre 2088 et 2206 € bruts mensuels selon expérience

pour postuler envoyer un cv plus lettre de motivation à [email protected] et [email protected]

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].