Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l’innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d’êtres humains en 2050, tout en préservant l’environnement.
L’unité de recherche « Agroécologie et intensification durable des cultures annuelles » (Aïda) se positionne sur l’intensification durable de la production des cultures annuelles en milieu tropical. L’équipe TAPAGE (TrAnsformation Participative AGroEcologique des systèmes) accompagne les acteurs de la transition agroécologique dans des approches intégratives.

Au sein de cette équipe TAPAGE vous occuperez un poste d’ingénieur.e R&D visant à co-concevoir des systèmes de culture agroécologiques répondant aux objectifs et contraintes des agriculteurs ainsi qu’aux contraintes et opportunités apportés par les échelles supra, tant du point de vue biophysique que socio-économique.

Vous serez initialement affecté.e à Montpellier et vous réaliserez des missions au Bénin et en Asie du Sud Est pour connaitre les terrains de l’équipe TAPAGE. Après environ 6 mois en France métropolitaine, vous serez ensuite affecté.e à Madagascar pour mener des activités dans le cadre d’un projet européen (DeSIRA DINAAMICC). Au sein de ce projet :

· vous mobiliserez des outils (prototypage, plateforme expérimentale, fermes de référence,…) pour contribuer à la co-conception de nouveaux systèmes de culture durables et productifs optimisant la gestion des ressources naturelles à l’échelle d’un petit territoire ;

· vous chercherez des solutions techniques agroécologiques permettant de remédier aux causes de vulnérabilité des producteurs, en raison notamment de :

o la faible productivité de la terre et du travail des zones « rizicoles » à maitrise partielle de l’eau ;

o faibles rendements de la production de riz pluvial sur les zones de collines peu fertiles et sensibles à l’érosion.

Vous interagirez avec les partenaires du développement (ONGs nationales et internationales, Organisations de Producteurs) et des collègues des autres disciplines agronomiques (fertilité et biologie des sols, protection des végétaux, agroéconomie, sélection, ..). Votre travail consistera à :

· co-concevoir des prototypes de systèmes de culture ;

· tester ces prototypes avec les agriculteurs, évaluer avec eux et renseigner leurs performances en conditions paysannes ;

· animer des débats entre acteurs locaux des territoires pour échanger sur l’adaptation des innovations techniques par rapports aux contraintes identifiées dans le diagnostic, les performances agronomiques et environnementales des systèmes de culture, la résilience de ces systèmes face aux aléas climatiques et les mesures d’accompagnement éventuellement nécessaires (intrants, crédits, matériel, formation, marchés).

Vous devrez donc avoir à la fois des compétences en matière de conduite de dispositif agronomique de terrain mais aussi en termes de capacité à organiser des échanges (co-conception, débats sur terroirs) avec les acteurs ruraux (paysans, OPs, ONGs, ..) et avec les scientifiques.

Profil souhaité

– Vous êtes Ingénieur.e en agronomie système

– Vous disposez d’une expérience dans la gestion de dispositifs expérimentaux multilocaux destinés à la mise au point et à l’évaluation de systèmes de culture

– Vous faites preuve de capacité d’analyse et de synthèse, d’une bonne communication orale et écrite.

– Vous maîtrisez le français et l’anglais scientifique et technique en agronomie

En complément, les expériences ci-dessous seraient appréciées :

– Vous avez une expérience professionnelle dans les pays du Sud dans le cadre de l’agriculture familiale

– Vous avez une expérience dans le domaine de la conception participative de systèmes agroécologiques

– Vous avez l’occasion d’expérimenter la conduite de concertation concernant la gestion collective des espaces et des ressources

Postuler sur : https://recrutement.cirad.fr/offre-de-emploi/emploi-ingenieur-e-agronome-en-conception-participative-de-systemes-de-culture-agroecologique_5568.aspx

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].