Postuler directement sur :
https://recrutement.cirad.fr/offre-de-emploi/emploi-ingenieur-e-en-geomatique-appliquee-aux-approches-globales-de-la-sante_5453.aspx

Vous serez accueilli au sein de l’Unité mixte de recherche CIRAD/INRAE « Animal, santé, territoire, risques et écosystèmes » (ASTRE) dont l’objectif est l’amélioration de la santé animale, de la santé publique et de la sécurité alimentaire au Sud, dans le cadre des changements globaux et des transitions des socio-écosystèmes. A cet effet, elle fait appel à des approches intégrées, pluridisciplinaires et intersectorielles. L’Unité comporte 100 agents permanents répartis en collectifs géographiques (Caraïbes, Afrique australe, Océan Indien, Asie du Sud-Est et Afrique du Nord et de l’Ouest) et disciplinaires à Montpellier (« vecteurs », « microbiologie », « Sciences humaines et sociales, écologie et épidémiologie » (CHEESE)). De plus, ASTRE a de fortes collaborations en géomatique avec l’UMR TETIS, notamment pour le projet MOOD (mood-h2020.eu) et la veille épidémique du Ministère de l’Agriculture. ASTRE participe également à l’Institut Convergences Agriculture Numérique (#DigitAg).
L’acquisition et le traitement d’informations géoréférencées sont cruciaux pour la surveillance et l’analyse des épidémies. En effet, la spatialisation des événements de santé et des informations climatiques, environnementales, écologiques, socio-économiques et territoriales permet d’identifier des patterns spatiaux de distribution et/ou de transmission ainsi que des facteurs de risque ou d’exposition permettant d’améliorer la compréhension des systèmes épidémiologiques et de simuler leur évolution, voire de modéliser des actions de contrôle..
Vous contribuerez aux projets de recherche et de développement nécessitant des compétences en géomatique. Vos missions seront plus spécifiquement : 1/ l’acquisition, le traitement, l’analyse et l’interprétation d’images satellites, 2/ la création et la gestion de systèmes d’information géographique, 3/ la contribution à la construction de modèles spatiaux et spatio-temporels, 4/ la production de cartes de risque d’occurrence de maladies ou de leurs drivers, 5/ la conception et la dispense de formations dans le domaine de la géomatique. Ces activités se feront en interaction avec des chercheurs de plusieurs disciplines (épidémiologie, écologie, entomologie, microbiologie, SHS, biostatistiques et biomathématiques, informatique scientifique, ingénierie de la formation) et vous contribuerez aussi à l’élaboration d’activités en lien avec la géomatique lors de la conception de projets. Vous concevrez et maintiendrez une bibliothèque de données géoréférencées (ressource collective mise à disposition pour l’unité et pour d’autres unités CIRAD et INRAE).
Vous serez immédiatement impliqué dans la Veille Sanitaire Internationale dans le cadre de la Plateforme d’épidémio-surveillance en santé animale (ESA), les activités de surveillance des arthropodes vecteurs de pathogènes en France (convention DGAL), le projet EuFMD et le projet MOOD (programme européen H2020) ainsi que dans les projets nécessitant des compétences en géomatique (PREZODE).

Profil souhaité
• Diplôme universitaire : bac + 5, avec master ou formation professionnelle en géomatique : traitement d’images, télédétection, système d’information géographique, modélisation et manipulation de l’information géographique, analyse statistique de l’information géographique, analyse des dynamiques spatio-temporelles, programmation.
• Compétences requises, acquises via formation et/ou expérience professionnelle :
o connaître les producteurs et le marché international des données géographiques (libre accès et payant) en France et à l’international
o savoir collecter, modéliser, gérer des données spécifiques à une thématique
o maîtriser les concepts et notions fondamentales en mobilité des personnes et des biens, environnement et risque
o concevoir une chaîne de traitement reproductible
o produire des documents cartographiques de qualité destinés à différents publics (aide à décision, valorisation, communication)
• Expérience souhaitée sur des thématiques dans les domaines suivants
o Santé animale ou humaine/ épidémiologie
o Ecologie / environnement
o Sociologie du territoire et autres approches territoriales,
o Changement climatique et dynamiques environnementales et territoriales associées
• Expérience souhaitée en formation d’étudiants et de professionnels
• Goût pour le travail en équipe, dans un contexte d’interculturalité.
• Anglais courant obligatoire.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].