Vous partagez les valeurs de l’interculturalité, le partage des savoirs, ou encore la préservation de l’environnement ? Rejoignez-nous !

La personne recrutée au CIRAD dans l’Unité ASTRE sera basée à Montpellier au sein du Collectif Microbiologie de Montpellier (CMM, 23 chercheurs, ingénieurs et techniciens permanents) spécialisé en pathologies animales et zoonotiques, microbiologie et en biotechnologie. Le CMM réalise des activités de recherche et d’expertise liées aux laboratoires de références nationaux et internationaux (UE, OIE, FAO) pour cinq maladies : la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB), la pleuropneumonie contagieuse caprine (PPCC), la peste de petits ruminants (PPR), les poxviroses de ruminants (dont la dermatose nodulaire contagieuse) et la fièvre de la Vallée du Rift (FVR). Le CMM développe des vaccins et des diagnostics innovants contre ces 5 maladies.
La personne recrutée sera amenée à concevoir, développer et soutenir les activités principales suivantes dans le cadre de projets de recherche en lien avec des vaccins innovants et approches thérapeutiques:
• Génie génétique appliqué au développement de vaccins de nouvelle génération (vaccins ARN, thérapies, vaccins recombinants, multivalents…) pour des maladies prioritaires et à fort impact économique (PPR, Poxvirus, Newcastle, Mycoplasme….)
• Génie génétique appliqué à l’identification des déterminants moléculaires des pathogènes liés à leur virulence, à la transmission, à la barrière d’espèce, voire à la vaccination et/ou protection de l’hôte
• Veille bibliographique et technologique dans le domaine du génie génétique et biotechnologie et des nouvelles approches vaccinales ;
Vous prendrez en charge également des activités transversales associées au maintien du dispositif laboratoire et des plateformes.

La rémunération est définie en fonction de votre expérience dans le métier et au niveau du diplôme. Vous bénéficiez d’un 13e mois, de possibilité de 8 jours/mois de télétravail après 6 mois d’ancienneté et d’horaires personnalisables.

Profil souhaité
La personne recherchée est un.e ingénieur.e expérimenté.e sachant développer et appliquer des méthodes en ingénierie génétique aux modèles principalement viraux mais aussi bactériens.

Profil souhaité : Master ou équivalent en biologie, sciences de la vie ou biotechnologie des laboratoires avec une formation initiale (bac+2/3) dans les mêmes domaines. Vous justifiez par ailleurs d’une expérience de 3 ans minimum dans le domaine de la biologie et/ou du génie génétique.

Compétences requises :

1) Maîtrise, application et développement des nouvelles techniques en ingénierie génétique et nouveaux développements mettant en œuvre : PCR, séquençage, clonage, transgenèse, recombinaison, nucléases programmables, génétique inverse, mutagenèse dirigée, RNA interférent … ;
2) Aptitude pour le travail en équipe (proximité et distanciel)
3) Aptitude d’encadrement et formation des étudiants et partenaires Nord/Sud ;
4) Forte capacité de communication, de proactivité et d’organisation ;
5) Rigueur méthodologique et traçabilité
6) Qualité rédactionnelle pour réaliser des protocoles détaillés, des rapports et synthèses de résultats

Compétences souhaitées : Connaissances en démarche qualité (ISO17025)

Postuler directement sur le site du recruteur :
https://recrutement.cirad.fr/offre-de-emploi/emploi-ingenieur-e-specialise-e-en-genie-genetique-et-en-biotechnologie_5494.aspx

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].