Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l’innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.

Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d’êtres humains en 2050, tout en préservant l’environnement.

Le Cirad recrute un.e ingénieur.e agronome pour l’optimisation de la gestion des ressources minérales et hydriques dans les agrosystèmes à base de bananier, au sein de l’UPR du Cirad GECO qui œuvre à la transition agroécologique de ces systèmes.

Au sein d’un collectif d’agronomes experts du bananier vous contribuerez au développement d’outils pour capitaliser les connaissances acquises sur la nutrition minérale et hydrique du bananier mais aussi pour renouveler le diagnostic agronomique et le pilotage des systèmes de culture.

Plus particulièrement vous contribuerez à développer de nouveaux outils pour le diagnostic afin de mieux appréhender la variabilité spatiale au sein des exploitations agricoles. Au-delà des méthodes d’enquêtes au cours dans lesquelles le rendement des bananiers est corrélé à un grand nombre de variables observées intégrant des états de description du milieu (analyses physico-chimiques du sol, climat, etc..) et de la plante (descripteurs du rendement, analyses minérales foliaires, niveaux de bioagresseurs, etc..) ou de leurs interactions (profils culturaux…), vous développerez des outils faisant appel au numérique et à des systèmes d’information géographique de l’agriculture de précision. Ces outils devront à terme intégrer la présence de couverts végétaux et leurs compétitions potentielles avec le bananier.

Vous travaillerez également à l’optimisation des ressources minérales et hydriques dans ces systèmes de culture plurispécifiques. Dans ces contextes il sera important d’adapter le pilotage de la fertilisation dans des systèmes complexes en prenant en compte les apports de matières organiques et les restitutions par les communautés végétales associées en fonction des pratiques (fauche, taille, etc..). La prise en compte de l’effet des plantes associées sur les besoins en eau sera également importante.

Après une période de quelques moi sur Montpellier, vous serez affecté en Martinique au sein du Campus Agro-environnemental Caraïbe dans un contexte où les systèmes de culture sont en forte transition. Vous serez amenés à travailler par la suite sur d’autres terrains en Afrique, Amérique latine ou Asie à travers des missions ou une future nouvelle affectation.

-Vous êtes Ingénieur.e agronome avec une formation ou une expérience sur le développement d’outils d’aide à la décision en productions végétales.

-Vous possédez de fortes compétences en agronomie systémique, fonctionnement du sol et de la plante, nutrition minérale et hydrique des cultures.

-Vous disposez de compétences en SIG et en développement d’outils d’aide à la décision, les TIC appliquées à l’agriculture, en traitement de bases de données. Une expérience sur les modèles de culture serait appréciée.

-Vous avez un fort goût pour l’expérimentation agronomique, le travail de terrain et vous vous projetez en expatriation en milieu tropical.

– Vous présentez de réelles aptitudes pour le travail en équipe et la conception de systèmes innovants avec les différents acteurs des filières.

Candidature à adresser sur la page : https://recrutement.cirad.fr/offre-de-emploi/emploi-ingenieur-pour-la-gestion-des-ressources-hydrominerales-dans-les-systemes-bananiers-plurispecifiques_5587.aspx

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: [email protected]

Pout toute autre question, vous pouvez contacter [email protected].